Bourvil: retour sur la perte d'un acteur en or et son combat perdu contre la maladie

Bourvil: retour sur la perte d’un acteur en or et son combat perdu contre la maladie

Bourvil, André Raimbourg de son vrai nom, a marqué le cinéma français. C’était un acteur en or mais la maladie l’a emporté à l’âge de 53 ans. Une injustice que de voir partir si tôt un si bel acteur. D’autant qu’il avait tout fait pour éviter les maladies. Ce cancer de la moelle épinière qui l’a emporté est venu de nul part. Car Bourvil ne fumait pas, ne buvait pas et faisait en sorte de manger sainement. Revenons sur la tragique histoire de la disparition de ce géant du cinéma.

Brouvil et le cancer, un combat qu’il n’attendait pas et qu’il va mener en silence

Bourvil apprend sa maladie par hasard. Il ne se savait pas malade et lorsqu’il l’apprend, il décide de rester très discret à ce sujet. Seuls quelques proches connaissent ses déboires. Mais il refuse par exemple d’en parle à ses enfants. Bourvil apprend qu’il a un cancer de la moelle osseuse tout à fait par hasard en effet. Lors d’un tournage durant lequel il fait une chute à vélo, il se retrouve à l’hôpital. Lors de son court séjour, il décide d’en profiter pour se faire enlever un kyste qu’il a derrière une de ses oreilles. Pendant l’opération tout à fait bénigne, des tests sont effectués sur ses prélèvements. Et les médecins découvrent alors que l’acteur est malade. Un cancer du sang attaque le comédien. Bourvil choisit de garder pour lui cette infirmation mais les rumeurs enflent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#bourvil 🙂

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

Alors que Bourvil est au sommet, la chute apparaît inévitable

Découvert sur le tard, le cancer de Bourvil ne pourra pas être soigné. Le comédien sait ses jours comptés mais refuse de voir la vérité en face. Il va se battre malgré tout contre la maladie et ne pas en parler autour de lui c’est peut-être une façon de continuer à croire qu’il est en bonne santé. Nous sommes alors en 1967 et Bourvil est au sommet de sa carrière. Il tourne avec les plus grands cinéastes et comédiens. Il est donc naturellement inquiet aussi à propos de ses contrats. Si la profession apprend sa maladie, plus personne ne voudra prendre le risque de l’engager et de le perdre en cours de route. Les assureurs également se désinvestissent et Bourvil fait des pieds et des mains pour montrer qu’il va bien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🙂 #bourvil

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

 

Bourvil tournera des films jusqu’à la fin de sa vie

Par exemple, il tourne dans L’Étalon. Il prend le rôle principal sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Ce dernier lui fait raser la tête pour dissimuler sa perte de cheveux parsemée due à ses traitements contre le cancer. Mais Bourvil ne va pas bien malgré ce qu’il essaie de se faire croire et de faire croire à ses amis. Ainsi, tous tentent de le ménager au maximum et pendant les dernières années de sa vie, Bourvil tourne encore dans trois autres films. Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon et Yves Montand notamment. Il fait une apparition dans Clodo de Georges Clair mais pas plus. Et enfin, Bourvil tourne dans Le Mur de l’Atlantique de Marcel Camus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Avec Paule Merisse 🙂#bourvil

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

Selon les personnes impliquées, le dernier film de Bourvil est une souffrance. L’acteur prend de la morphine pour tenter de dissimuler son mal qui empire. Brouvil ne pourra pas voir ces derniers films sur les écrans de cinéma. Il décède à 53 ans, entouré de sa famille. Les films sont de gros succès et ce dernier n’aura pas pu en profiter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🙂 #bourvil

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

La disparition tragique de ce grand acteur du cinéma

Une tragédie que de perdre un tel acteur. Pour le milieu et pour les fans. Bourvil reste encore aujourd’hui une des personnalités préférées des français. Sa bonhommie reste dans les mémoires de tous ainsi que son talent. Pour de nombreux acteurs français après lui, Bourvil reste une référence. C’est une grand homme qui s’en va ce triste jour du 23 septembre 1970. Et en plus d’être un grand acteur, Bourvil se prêtait également à la chanson et à l’humour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🎤#bourvil

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

Ainsi, les fans pouvaient le retrouver sur divers supports et apprendre à le connaître par plusieurs facettes. Une des films que les fans de Bourvil citent le plus c’est La Grande Vadrouille ou encore Le Corniaud. Deux grands classiques de l’histoire du cinéma même si ils sont bien différents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

😊 #bourvil

Une publication partagée par Bourvil1 (@bourvil1) le

Bourvil est de ses acteurs qui resteront à jamais dans le patrimoine du cinéma français. Sa voix raisonne encore malgré plus de 50 ans d’absence physique. Grâce aux archives et aux films dans lesquels il a tourné, il restera à jamais une figure emblématique du cinéma. C’est une aventure de vie qui restera culte, une carrière qui aurait continuer si la cancer ne l’avait pas enlevé à ce monde. Qui sait ce que Bourvil aurait pu faire si son cancer avait été diagnostiqué plus tôt. Depuis deux ans qu’il avait ce kyste qui le gênait. Deux ans plus tôt il aurait donc pu être diagnostiqué.

Certains de ses fans regrettent tant l’artiste qu’ils imaginent qu’il aurait pu être sauvé. Son destin était celui-là malheureusement. Il manque au cinéma des acteurs de son calibre. Lui et ceux de l’époque ce n’était pas la même chose. Lorsque Bourvil était acteur, les films étaient de vrais bijoux. En tout cas, même en son absence, Bourvil continue de briller dans la mémoire des fans et par ses films. Il restera à jamais une personnalité importante du paysage cinématographique français. Un acteur culte comme l’on en fait plus.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.