Une confusion surprenante sur BFM TV a relancé les tensions dans le rap francophone. En pleine interview de Damso, le journaliste a commis une erreur en le présentant comme Youssoupha. Une faute aussitôt relayée sur les réseaux sociaux et qui a permis à Booba de tacler une fois encore son ancien protégé.
Lors d’un entretien diffusé sur BFM TV, les internautes ont relevé une grosse bourde du journaliste en plateau : en annonçant une interview de Damso, il l’a confondu avec un autre rappeur congolais-français, Youssoupha. Cette confusion visuelle et verbale a très rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant rires et moqueries parmi les fans de rap, toujours alertes face à ce genre de maladresse médiatique.
Cette erreur d’identification a pris de l’ampleur lorsqu’un extrait de la séquence a été repris et diffusé sur plusieurs comptes spécialisés. La confusion visuelle entre les deux artistes, bien que discutée, a surtout ravivé un sujet plus profond : le manque de reconnaissance exacte et informée des rappeurs noirs francophones dans les médias mainstream.
Comme à son habitude, Booba n’a pas manqué l’occasion de se faire entendre. Toujours très actif sur X (ex-Twitter), le rappeur du 92 a partagé l’extrait de l’interview de BFM, accompagné d’un commentaire sarcastique visant directement Damso. Faisant référence à la volonté du rappeur belge de faire une pause musicale pour voyager à travers l’Europe en camping-car, Booba a ironisé cette ambition en l’opposant à la confusion médiatique dont il est victime.
Depuis leur rupture artistique en 2018, les tensions entre Damso et Booba n’ont cessé de s’intensifier. À chaque occasion, B2O saisit l’opportunité d’exposer ce qu’il considère comme des failles ou du ridicule chez son ancien protégé. La diffusion de la vidéo de BFM devient pour lui un prétexte parfait pour renforcer son image de vétéran lucide du game, face aux égarements d’une nouvelle génération.
Malgré le buzz causé par cette confusion, Damso n’a pas réagi à la moquerie ni au partage de Booba. Le rappeur belge s’est concentré sur la sortie de son dernier morceau, Grand Soleil, porteur d’un message engagé. Dans ses récentes interviews, il a exprimé son désir de s’adresser à sa communauté sur des sujets de santé mentale et de dépistage, encore largement tabous dans sa tranche d’âge et dans le milieu urbain.
Avec Grand Soleil, le rappeur cherche à provoquer une prise de conscience généralisée. Il souhaite que la musique serve de support à une discussion plus large sur des enjeux réels, au-delà du divertissement. Il insiste notamment sur l’importance de l’éducation autour de ces thématiques, en encourageant ses auditeurs à être mieux informés et à dialoguer.
Plutôt que de se laisser entraîner dans une nouvelle polémique, Damso adopte une posture plus introspective, alignée avec la direction actuelle de son art. Son choix de ne pas répondre à Booba montre une certaine indifférence aux querelles virtuelles, et renforce son image d’artiste plus engagé que provocateur. Une stratégie qui semble bien accueillie par son public, de plus en plus sensible à son message.