Le Conseil d’État a confirmé la suppression de C8, provoquant de vives réactions, notamment celle de Booba. Le rappeur n’a pas hésité à critiquer Cyril Hanouna, l’animateur emblématique de la chaîne. Cette fermeture marque un tournant médiatique, et les tensions entre les deux figures ne cessent de s’intensifier.
Depuis plusieurs mois, C8 était sur la sellette, notamment en raison des nombreuses sanctions infligées par l’Arcom. En juillet, la chaîne, ainsi que NRJ 12, avait été exclue de la présélection pour la réattribution des fréquences TNT. Le Conseil d’État a rejeté un recours de C8 en décembre, jugeant que l’urgence n’était pas suffisante pour suspendre la décision.
Le 19 février, la confirmation de l’arrêt définitif de C8 a été annoncée. Le Conseil d’État a estimé que l’Arcom avait agi légalement en écartant la chaîne du groupe Canal+. En cause, les nombreux dérapages de Cyril Hanouna, qui ont valu à C8 plus de 7,6 millions d’euros d’amendes. Cette situation met l’avenir de l’animateur en suspens, bien que des discussions avec M6 soient évoquées.
Très actif sur les réseaux sociaux, Booba n’a pas tardé à commenter la situation. Le rappeur du 92 a posté un message cinglant sur Twitter, accusant Hanouna d’être responsable du licenciement de plusieurs centaines de personnes. Il écrit :
« Il a réussi à foutre 400 personnes au chômage. Il est devenu le monstre mégalomane qu’il pense être. Bigdil > TPMP »
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de rivalité entre Booba et Hanouna, le rappeur ayant déjà exprimé son désir de voir la chaîne disparaître. En octobre dernier, il avait réagi à une altercation entre Hanouna et un chroniqueur en déclarant : « Vivement que ça s’arrête. » Une guerre médiatique qui semble loin d’être terminée.