Affaire conclue: Sophie Davant donne un avertissement à tous ses fans

Affaire conclue: Sophie Davant donne un avertissement à tous ses fans

Sophie Davant, la célèbre présentatrice d’Affaire Conclue, n’a pas manqué une journée de travail. Confinement ou pas, elle s’est rendue disponible pour les aficionados de son émission Affaire Conclue. Évidemment les tournages ont du s’arrêter pendant la pandémie. Les mesures de confinement doivent s’appliquer à tous et les chaines de télévision aussi. Les programmes ont changé pour nous permettre de continuer à nous divertir. Dans cet esprit, Sophie Davant a poursuivi les épisodes d’Affaire Conclue depuis son domicile. Par écrans interposés, elle a tenté de s’adapter. Mais avec l’approche du 11 mai, Sophie Davant a tenu à faire passer un message à ses abonnés sur Instagram.

Les réseaux sociaux sont les canaux de communication qui ont la côte

Instagram est le lieu privilégié de discussion des fans avec leurs célébrités favorites. En effet, Sophie Davant s’est rendu très présente sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du confinement. Entre des partage de recettes ou des mises en vente de biens personnels pour récolter des fonds pour aider les hôpitaux, la pandémie n’aura pas eu le moral de la présentatrice. Et si elle s’adresse hier à ses fans, c’est pour leur faire un message de la plus haute importance. Car bien plus qu’un message, c’est aussi un avertissement. En effet, si tout se passe bien comme prévu, Sophie Davant sera de retour en plateau dès la semaine prochaine !

Message au conditionnel car le confinement doit être respecté jusqu’au bout

Mais tout ceci est mis sous conditions. C’est la ligne de conduite de notre gouvernement qu’applique Sophie Davant. Depuis l’annonce du déconfinement, tous les discours de nos ministres sont passés au conditionnel. Et pour cause, le moindre relâchement des mesures de confinement avant la date du 11 mai pourrait la voir être repoussée. C’est donc en ce sens que Sophie Davant s’adresse au public d’Affaire Conclue. Sophie Davant parle de dernière ligne droite et de bien rester chez soi. Elle emploie aussi le terme « normalement ». En effet, loin de vouloir nous donner des leçons, elle a bien compris que le gouvernement pourrait faire marche arrière en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

En commentaires certains réagissent très bien à cette nouvelle. Ils sont en majorité à avoir hâte que l’émission reprenne et heureux de savoir que Sophie Davant sera de la partie. Mais d’autres le prennent comme une injonction de laquelle Sophie Davant se désengage.

Les chiffres dictent notre attitude face à la pandémie

Nous sommes, comme elle, soumis aux chiffres pour savoir si nous allons pouvoir retrouver un peu de nos libertés de mouvement. Et malgré cela, nous ne devrons pas oublier que le virus circulera toujours. Ainsi, seul le confinement a permis aux hôpitaux de réguler la pandémie. Elle pourrait en tout logique revenir de plus belle si nous n’appliquons pas les gestes barrières à compter du 11 mai. Et le gouvernement a conscience que plus le 11 mai approche et plus les français sont impatients. Il est fort probable que deux jours avant certains n’aient pas conscience de mal agir en reprenant leurs libertés un petit peu avant la date. Et pourtant cela pourrait tout changer !

C’est donc pleine de « peut-être » et de « normalement » que Sophie Davant fait part à ses abonnés de son retour sur France 2. Car tout est soumis aux doutes. Nous savons déjà que nous devrons attendre le 7 mai pour avoir une carte définitive de déconfinement. Savoir si nous nous trouvons dans un département rouge ou vert. Et même à ce moment là, les couleurs ne sont là que pour indiquer la disponibilité des lits dans les services de réanimation des hôpitaux. Pas très rassurant finalement.

L’attente commence à peser sur la population

C’est également le 7 mai que nous en sauront plus sur nos libertés de mouvement et de déplacement. Savoir si nous pourrons nous rendre d’une zone rouge à une zone verte et vice versa par exemple. Encore beaucoup de questions se posent autour du déconfinement. La seule chose que nous savons c’est qu’il est mis en place pour tenter de relancer l’économie et de permettre aux français de retrouver travailler. Si et seulement si les chiffres le permettent à la date fixée par le Président de la République.

Dans ces conditions, Sophie Davant nous offre un teaser peu assuré. Elle ne peut que s’engager au conditionnel. La présentatrice respectera ses engagements seulement si les mesures gouvernementales lui permettent de les tenir. Et nous n’avons pas à douter de l’engagement de Sophie Davant. Tout au long du confinement qui dure depuis le 17 mars, la présentatrice a été là pour ses fans sur les réseaux sociaux. Et elle a même tenu à adapter le show afin qu’il puisse continuer d’une nouvelle manière malgré les mesures de confinement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Rendez vous à 17h55 sur @france2 #affaireconclue à la maison! Vous serez là? #restezchezvous #tousuniscontrelevirus @affaireconclue @caromargeridon @diane.chatelet

Une publication partagée par Sophie Davant (@sophie_davant) le

Des initiatives saluées par les fans d’Affaire Conclue et ceux de la présentatrice. Même si cela perd un peu de son charme hors plateau, il faut reconnaître là un très bel effort. Et puis le retour ne saurait tarder si le confinement se termine bien le 11 mai. Encore un peu de patience pour tout le monde avant de pouvoir profiter à nouveau d’un certain nombre de libertés, avec prudence.

Julie Bourdin
Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.