Sony imagine un monde plein d'intelligence artificielle, des robots de cuisine aux jeux

14

En 1997, Hiroaki Kitano, chercheur scientifique chez Sony, a aidé à organiser le premier Robocup, un tournoi de football robotisé qui a attiré des équipes de chercheurs en robotique et en intelligence artificielle pour concourir dans la ville pittoresque de Nagoya, au Japon.

Au début de la première journée, deux équipes de robots ont pris le terrain. Pendant que les machines se déplaçaient et examinaient leur environnement, un journaliste a demandé à Kitano quand le jeu commencerait. "Je lui ai dit que ça avait commencé il y a cinq minutes!" Dit-il avec un sourire.

Tel était l'état de l'IA et de la robotique à cette époque. Il a fallu quelques minutes à la machine pour interpréter sa situation et déterminer quoi faire ensuite. Mais beaucoup de choses ont changé, l'intelligence artificielle aidant de plus en plus les machines, des voitures autonomes aux caméras de surveillance, à percevoir et à se comporter intelligemment.

Kitano dirige désormais un nouvel effort chez Sony, annoncé en novembre, pour infuser une intelligence artificielle de pointe dans toute l'entreprise. Le géant japonais estime que l'IA créera des caméras plus intelligentes, des personnages de jeux vidéo plus astucieux et même les premiers robots de cuisine utiles. Kitano dit que Sony estime que l'IA fait des progrès si rapides que l'entreprise devait placer la technologie au cœur de sa stratégie.

"Nous avons des chercheurs et des ingénieurs en intelligence artificielle décents chez Sony, et nous avons une bonne idée de ce qui se passe", explique Kitano, qui assistait cette semaine à la Conférence de l'Association pour l'avancement de l'intelligence artificielle à New York. "Nous avons décidé que c'est maintenant un moment que nous devons vraiment pousser."

Le mouvement de Sony se démarque parmi les efforts des grandes entreprises pour adopter l'IA. Il est à la traîne des géants de la Silicon Valley dans la recherche et l'exploitation de l'IA. Il a également des objectifs différents: Sony est plus axé sur la création de contenu et le divertissement que Google, Facebook ou Apple. Le géant japonais cherche maintenant à égaler les titans américains de l'IA en pariant fortement sur une approche puissante mais encore relativement expérimentale de l'IA connue sous le nom d'apprentissage par renforcement. Alphabet, la société mère de Google et Amazon ont également fait des investissements notables dans cette technologie.

DeepMind d'Alphabet a utilisé l'apprentissage par renforcement pour créer un programme capable de battre l'un des meilleurs joueurs de Go au monde en 2016. Inspiré par le comportement animal, il implique un algorithme qui affine son comportement en réponse à des commentaires positifs ou négatifs.

"Nous pensons que l'apprentissage par renforcement est le même ou peut-être même plus important" que les technologies qui ont entraîné les plus grands progrès en IA à ce jour, explique Kitano. "Ce sera la clé."

En plus des démonstrations de recherche, l'apprentissage par renforcement est testé dans des domaines allant de la finance à la logistique. Il est également en train de devenir un moyen puissant pour les robots d'apprendre à faire face au monde réel et de former les agents logiciels à se comporter intelligemment dans des environnements simulés. Par conséquent, il peut avoir un grand potentiel pour générer des personnages et des scénarios de jeux vidéo convaincants.

L'apprentissage par renforcement fait partie de l'IA depuis des décennies, mais sa promesse est devenue évidente grâce aux puissants algorithmes des réseaux de neurones, modélisés approximativement de la manière dont l'apprentissage se produit dans le cerveau; des ordinateurs beaucoup plus puissants et de grandes quantités de données d'entraînement. Malgré cela, il est expérimental et remarquablement difficile à atteindre. La recherche a montré, par exemple, comment les algorithmes d'apprentissage par renforcement peuvent parfois être corrigés dans une récompense qui se traduit par un comportement répétitif et inutile.

Sony concentrera son intelligence artificielle sur trois domaines, explique Kitano: les jeux, les capteurs et, plus intéressant, les arts culinaires. Ces domaines reflètent l'orientation commerciale actuelle de l'entreprise et une orientation ambitieuse pour l'avenir.

Sony est bien connu pour la fabrication de PlayStation et de jeux, mais il tire également une grande partie de ses revenus des capteurs numériques et de la technologie d'imagerie. Il n'est pas difficile de voir comment l'IA pourrait améliorer ces domaines, rendre les jeux plus attrayants ou animés ou aider les caméras à percevoir le monde plus intelligemment.

.

, ,

  • PS4 1 To Crash Team Racing + Spyro + RC Hits - noire
    Contient : La PS4 500 Go noire et une manette DS4 noire Les jeux Ratchet & Clank, Spyro Reignited Trilogy et Crash Team Racing: Nitro Fueled
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go + voucher Fortnite, Avec 1 manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black)
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4 et voucher Fortnite inclus, Pour maximiser votre expérience de jeu et bénéficier des accessoires Neo Versa, Neo Phrenzy et 2000 V-Bucks Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4 V2, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace idéal pour découvrir Fortnite et les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, Voucher Fortnite inclus, 1x Manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Oreillete-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 711719940005
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Super Mario Party Switch
    2 ans 2524647
  • Super Kirby Clash Standard | Nintendo Switch – Code jeu à télécharger
    Lancer dans la bataille avec Kirby! Participez à des missions et affrontez de puissants boss dans Super Kirby Clash, une aventure passionnante et gratuite * pleine d'action.
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One S - 1 To
    MICROSOFT 2 ans 234-01097
  • Xbox One S 1 To + 5 jeux Gears of War + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold + 1 mois d'essai au Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To - Plus épurée. Plus fine. Plus performante.Console Xbox One
  • XBOX ONE S 1TB NAKED
    MICROSOFT
  • Xbox One S 1 To Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass + 1 manette sans fil Xbox One S + câble HDMI + 2 piles LR6Console Xbox One