Lorsque Sony a fermé un jeu de fans prometteur LittleBigPlanet pour PC, ses créateurs se sont précipités pour sauver le projet • NewsDio

29

En 2008, Media Molecule a sorti son premier jeu LittleBigPlanet. L'idée derrière l'ambitieux projet était de créer un jeu dans lequel les joueurs pourraient créer leurs propres scénarios et les partager avec une communauté de joueurs, ou comme le slogan le dit plus succinctement: "Jouez, créez, partagez".

Après son lancement, LittleBigPlanet a reçu un accueil quasi unanime des critiques, devenant l'une des exclusivités les plus intéressantes de Sony pour PlayStation 3. Mais deux suites et plusieurs scissions ultérieures, la série est devenue quelque peu inactive, le manque de soutien frustrant les fans les plus dévoués.

Media Molecule semble avoir largement abandonné la série, concentrant son attention sur son dernier projet passionnant, un autre jeu de création appelé Dreams. Pendant ce temps, ceux qui jouent encore à LittleBigPlanet 3, le troisième jeu de la série développé par Sumo Digital, signalent des problèmes persistants avec des profils corrompus et d'autres problèmes techniques qui éloignent la communauté. Problèmes qui ont conduit certains joueurs à publier des conseils sur Reddit pour éviter de limiter les dégâts causés. Les choses semblaient sombres aux fans de LittleBigPlanet. C'était jusqu'à la fin de 2019, quand il y avait une lueur d'espoir.

En novembre 2019, Trixel Creative, une communauté de créateurs qui développe du contenu pour des jeux comme Les Sims 4, Dreams et LittleBigPlanet, a annoncé LittleBigPlanet Restitched, un jeu pour les fans de PC qui ramènera Sackboy pour un autre ensemble d'aventures créées par la communauté. Mais, comme c'est le cas pour la plupart des projets produits par des fans, il a fermé peu de temps après son annonce passionnante, et Sony Interactive Entertainment Europe a publié un arrêt et un retrait par e-mail en janvier 2020.

Nous avons contacté l'équipe Trixel Creative un jour avant que Sony n'envoie cet e-mail pour une fonctionnalité qui devait à l'origine concerner l'annonce du projet. Mais après avoir entendu les nouvelles, nous voulions savoir ce qui s'était passé, jusqu'où l'équipe était allée avec le projet et pourquoi les développeurs avaient passé la majeure partie de l'année à essayer de relancer la série LittleBigPlanet.

LittleBigPlanet Restitched, comme c'était en novembre 2019.

Pour la plupart des membres de Trixel Creative, LittleBigPlanet n'était pas seulement un jeu, c'était une résidence secondaire. La plupart des développeurs à qui nous avons parlé ont dit qu'ils avaient moins de 10 ans lorsque le premier jeu est sorti. Certains d'entre eux ont rencontré leurs meilleurs amis en jouant à LittleBigPlanet et lui ont attribué une carrière dans la programmation, les arts et la conception graphique.

«J'ai grandi avec LittleBigPlanet dès mon plus jeune âge», explique Halston Stephenson, membre de l'équipe américaine Trixel Creative qui avait travaillé sur le projet. "J'avais environ huit ou neuf ans quand il est sorti, et j'ai toujours joué sur la PS3 d'un cousin. Environ un an plus tard, j'ai eu ma propre PS3 comme cadeau d'anniversaire, et j'ai immédiatement su quel jeu obtenir. De là, c'était l'amour à première vue ".

«LittleBigPlanet m'a fait réaliser dès mon plus jeune âge que jouer à des jeux était quelque chose que tout le monde pouvait faire», explique Ethan Hanbury, un autre membre de l'équipe Trixel Creative basée au Royaume-Uni. "Nous étions nombreux à communiquer via des forums de fans et à travailler ensemble sur des projets dans le jeu. Je parle toujours à tant de gens que j'ai rencontrés à l'origine via la communauté LBP et c'est fou de voir ce que tout le monde a fait. Je suis actuellement dans mon l'année dernière, j'ai étudié l'animation par ordinateur en tant qu'artiste 3D dans l'espoir de rejoindre l'industrie du jeu une fois que j'aurai obtenu mon diplôme cet été. "

"J'ai découvert LittleBigPlanet quand j'avais environ huit ans", me dit Julian Treveri, un autre membre créatif de Trixel aux États-Unis. "Un voisin me l'a montré et j'ai immédiatement commencé à supplier mes parents pour une PlayStation et une copie du jeu. J'étais totalement accro à créer des choses avec lui. J'ai passé beaucoup de temps perdu dans mon petit monde." Peut-être un peu trop de temps. "

À partir de là, le projet est entré en développement début 2019 avec les quatre premiers mois axés sur la création de concepts, d'adhésifs et la mise en œuvre de l'interface utilisateur. Enfin, davantage de membres ont été incorporés, ce qui a porté l'équipe à 20 développeurs au total. Ce groupe plus large a commencé à construire le cadre du mode de création, en développant les contrôles des joueurs, la physique et un système de création de matériaux.

Le plan était de créer une expérience qui a excité les fans de la série et a reparlé de LittleBigPlanet. Bien que, en raison de son incapacité à faire du crowdfunding de peur d'entraîner l'arrêt et le retrait de Sony, le projet devrait prendre certains engagements, tels que la recherche d'alternatives aux serveurs en ligne pour offrir aux joueurs une expérience coopérative.

"Tout a commencé à se mettre en place après que nous ayons tous travaillé séparément pendant quelques mois, et c'était magique", explique Stephenson. "Nous avons compilé une compilation pour que notre bande-annonce de révélation soit enregistrée et, bien qu'elle soit défectueuse (comme prévu pour une compilation aussi précoce), tout s'est matérialisé assez rapidement. C'était une sensation étrange mais bienvenue de jouer à LBP sur PC, et cela a fonctionné et je me sentais beaucoup mieux que je pense que certains d'entre nous attendaient! "

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=rBOtItQf_64 (/ intégré)

Consciente du territoire juridique instable dans lequel ils entraient, l'équipe a contacté l'administrateur de la communauté Media Molecule dès le début et a reçu des conseils et des directives. Parmi les conseils qui leur ont été donnés, il fallait communiquer clairement que le projet avait été fait par des fans, afin que les joueurs sachent qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un produit officiel. Cela signifiait mettre un avertissement sur le logo pour éviter toute confusion. On leur a également dit d'éviter le financement participatif pour le jeu afin de s'assurer que le projet était entièrement sans but lucratif.

Malgré ces précautions, un arrêt et un retrait sont intervenus le matin du vendredi 17 janvier 2020 dans la boîte de réception Trixel Creative, ainsi que dans la boîte de réception personnelle de l'un de ses membres. Ce fut un email, peut-être inévitable, qui mit rapidement fin au projet.

La réaction prédominante entre l'équipe semble déroutante. Non seulement parce que Sony a réussi à contacter un membre de l'équipe qui n'avait pas rendu son compte de messagerie largement disponible, mais aussi parce que l'équipe était au courant de plusieurs autres projets de fans de LittleBigPlanet qui n'étaient apparemment pas affectés. L'arrêt et le retrait ont indiqué que la raison du démantèlement était la "commercialisation" du projet, ce qui a créé encore plus de confusion au sein de l'équipe.

En décembre 2019, Trixel Creative a annoncé avec enthousiasme LittleBigPlanet Restitched. Un mois plus tard, il n'existait plus.

Y avait-il une certaine naïveté parmi les développeurs de LittleBigPlanet Restitched, un fangame qui, indépendamment de ce que pensait le personnel de Media Molecule, utilisait une marque déposée et la propriété intellectuelle de Sony sans accord de licence? Peut être. Cependant, les développeurs disent maintenant comprendre le mouvement, estimant que le lancement potentiel du projet sur PC a probablement influencé la décision de Sony d'appeler les licenciés.

"Nous avons toujours su qu'en fin de compte, il appartenait au service juridique de Sony de protéger votre adresse IP, et à juste titre", explique Stephenson. "(Bien que), l'élimination était un peu surprenante pour nous, compte tenu du soutien que les employés de PlayStation et les créateurs d'IP originaux, Media Molecule, nous avaient montré qui ont aidé à soutenir et à diffuser la révélation du projet lors de notre Tri-Expo 2019 un événement ".

"Je travaillais vraiment chez LBP Restitched dans le cadre de mon dernier projet de collaboration majeur pour l'université", ajoute Hanbury. "C'était donc un peu surréaliste quand j'ai dû expliquer à mes professeurs que j'avais été éliminé par l'équipe juridique de Sony."

"Nous aimons et respectons LittleBigPlanet et ses développeurs, et nous ne sommes certainement pas gênés par les actions en justice de Sony", insiste Stephenson. "Nous les respectons beaucoup et ils protègent simplement leur propriété intellectuelle. Si LittleBigPlanet était déjà sur le PC, cela aurait pu être une histoire complètement différente. En tout cas, nous sommes tous de grands fans de la franchise LittleBigPlanet et nous pouvons hâte de voir où Sony va l'emmener? "

LittleBigPlanet 3 peut être officiellement joué sur PC: via le service d'abonnement en streaming PlayStation Now.

L'équipe a rapidement commencé à éliminer toute mention du jeu de fans de son site Web et a décidé d'adapter le projet à quelque chose d'original. Ce nouveau jeu sera un jeu de contenu généré par l'utilisateur avec le même esprit que LittleBigPlanet, mais avec ses propres personnages et identité visuelle. Quant à l'apparence de cette identité visuelle, l'équipe hésite à en révéler trop.

«J'aimerais que ce projet soit ce que Parkitect est pour RollerCoaster Tycoon», explique Thomas Voets, membre de Trixel Creative basé aux Pays-Bas. "Une version nouvelle et fraîche qui modernise certaines choses, mais garde intact le charme de l'original, créant une expérience fraîche mais familière. Sur le plan personnel, en tant que créateur de musique, je veux créer autant de chansons que possible pour le projet. , de sorte que les gens que je peux vraiment devenir fous avec le thème de leurs niveaux. "

"Les programmeurs sont impatients d'utiliser la base que nous avons créée dans notre nouveau jeu UGC original", explique Stephenson. "Plusieurs mois ont été consacrés à la création de la configuration de l'interface utilisateur, du système d'éclairage, de l'édition de maillage pour la création de niveaux et le mouvement des joueurs.

"Nous voyons plusieurs titres UGC comme une source d'inspiration pour de nombreux aspects du jeu, mais en général, nous voulons que ce soit quelque chose d'original et en même temps capturer l'essence de LittleBigPlanet dont nous tombons tous amoureux. C'est un nouveau titre sans restrictions des directives légales strictes et des attentes de la communauté, nous avons maintenant de nombreuses opportunités ouvertes pour créer de nouveaux contenus et mécanismes. Qui sait ce que vous pouvez voir? "

Nous avons contacté Sony et Mark Healey de Media Molecule, l'un des co-créateurs de LittleBigPlanet, pour un commentaire. Sony n'a pas encore répondu, mais Healey a offert de bons mots d'encouragement à l'équipe.

"C'est formidable que LBP soit si chère, et je souhaite évidemment à l'équipe la meilleure des chances dans ses futurs projets", a déclaré Healey. "J'adore le fait que LBP et Dreams puissent être un moyen pour les créateurs et les équipes de se réunir, de s'épanouir et de former de nouveaux cercles passionnants, alors peut-être que cette histoire est cette histoire."

Alors que les fans du projet peuvent être déçus par la nouvelle de l'annulation de LittleBigPlanet Restitched, la perspective d'un nouveau jeu dans le même style est excitante. LittleBigPlanet a joué un rôle important dans la vie de tant de joueurs à mesure qu'ils grandissaient, et il est à espérer que tout ce que Trixel cuisine peut créer le même sentiment de communauté et inspirer une nouvelle génération à garder le rêve vivant.

, ,

  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Pro 1To Édition Limitée Death Stranding + Death Stranding - Officiel PlayStation
    L'ensemble PS4 Pro Death Stranding Édition Limitée comprend la console PS4 Pro 1To édition limitée Death Stranding, le jeu Death Stranding PS4 et une manette de jeu sans fil DualShock personnalisée et inspirée par le jeu. Console Ps4
  • Sony PlayStation 4 Slim 500 Go, Avec 1 Manette Sans Fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis F, Noir (Jet Black), Art : 9407577
    PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans un format plus petit, plus fin et plus élégant Console rapide, silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec PlayStation Plus pour diffuser, échanger et défier en ligne Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death Stranding, Crash, FIFA…), Accès au meilleur du divertissement (musique, cinéma, télé) sur diverses plateformes de contenu Contenu : 1x Sony PlayStation 4 Slim 500 Go F, 1x Manette Sans Fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Taille de la console : 26,5 x 3,9 x 28,8 cm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9407577
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    1 place Ice Immersive achetée sur www.cgrcinemas.fr ou 1 box sur Cdiscount Billetterie = 10? de bon d'achat à valoir pour une commande dès 25? d'achat de produit éligible dans le magasin "Jeux vidéo" Cdiscount. 1 bon d'achat par participant Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Pokémon Epée
    NINTENDO 2 ans 10002057
  • Just Dance 2020 Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Genre du jeu vidéo : Musical - Date de sortie marché : 05 Novembre 2019 (Import 100% jouable en français) - Editeur : Ubisoft - Jeu Nintendo Switch
  • Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch
    Le jeu propose un tout nouveau système d'artisanat : collectez des matériaux sur votre île pour tout construire, des meubles jusqu'aux outils ! Détendez-vous en jardinant, en pêchant, en faisant de la décoration ou encore en nouant des relations avec d'adorables personnages ! Jusqu'à huit joueurs peuvent vivre sur une île; quatre résidents d'une même île peuvent jouer ensemble simultanément sur une seule console Nintendo switch. Huit joueurs peuvent jouer ensemble sur l'île de l'un des joueurs grâce au multijoueur en ligne ou au multijoueur local sans fil !
  • Super Mario Party Jeu Switch
    Plateforme : Nintendo Switch - Version : En boîte - Genre du jeu vidéo : Arcade - Date de sortie marché : 05 Octobre 2018 - PEGI - Public : 3+ - Nombre de joueurs : 4 - Jeu Nintendo Switch
  • Pack Xbox One X - Gears 5
    Console Xbox One X 1To Manette sans fil Xbox One Téléchargement complet du jeu Gears 5 Téléchargement complet des jeux Gears of War : Ultimate Edition et Gears of War 2, 3 et 4 1 Mois Xbox Live Gold 1 Mois Xbox Game Câble HDMI Piles LR6
  • CAPCOM Biohazard 7 Resident Evil MICROSOFT XBOX ONE Import Japonais
    Resident Evil VII est un survival-horror en vue à la première personne. Dans un style sombre et glauque qui semble revenir aux racines de la série, ce nouvel épisode a également été pensé pour la réalité virtuelle.Jeu Xbox One
  • Star Wars Jedi: Fallen Order - Xbox One X - 1 To
    MICROSOFT 2 ans CYV-00419
  • Xbox One S 1To 2 manettes + 14 jours d'essai au Xbox Live Gold et 1 mois d'essai au Game Pass
    Plus épurée, plus fine, plus performante. Console Xbox One