Liquidité pour le talent, les produits et l'expansion: 283 M $ investis dans le sport en octobre 2019

Mentionné dans cet article

Entreprises:

7Sports, Allinsports, BITKRAFT Esports Ventures, Five Below Inc., Fullcube, Nerd Street Gamers, nicecactus.gg, ReKTGlobal, Supercell, Tencent Holdings, UMG Media

Comme dans les mois précédents, l'écosystème de l'esports a vu une nouvelle fois plusieurs organisations se garantir des investissements en octobre. Pour faire face à la croissance rapide et continue du secteur de l'e-sport, les équipes doivent continuer à rechercher de nouveaux fonds pour sécuriser des talents toujours plus onéreux, développer une marque géographique et concurrentielle et acquérir des machines à sous dans des ligues franchisées.

Une fois de plus, Tencent a manifesté son intention de constituer un portefeuille substantiel et diversifié de développeurs de jeux en acquérant le contrôle majoritaire du développeur mobile Supercell. De plus, Nerd Street Gamers et Torque Esports ont ajouté de nouveaux fonds pour la construction d’installations spécialement conçues pour ces sports.

Au cours du mois d'octobre, The Esports Observer a suivi 16 investissements de l'industrie de l'esports combinant pour 283 M $ USD (53 M $ de plus que le mois dernier) des investissements divulgués. C’est le deuxième montant le plus élevé en 2019 après les 556,63 millions de dollars d'investissements divulgués en juillet. Les conditions financières n'ont pas été divulguées pour toutes les offres présentées dans cet article.

Tencent prend le contrôle de Developer Supercell

Crédit: Tencent / Supercell

Le 26 octobre, Tencent a finalisé l'acquisition de la majorité du capital du développeur de téléphones mobiles Supercell en augmentant sa participation dans Halti S.A., le consortium luxembourgeois détenant 81,4% du développeur de jeux.

L'entreprise a déposé une déclaration à la Bourse de Hong Kong, annonçant que Tencent avait acquis 44 000 actions supplémentaires du consortium via une obligation convertible de 40 M $, portant ainsi sa participation de 50% à 51,2%. Le consortium a été fondé en juin 2016 en tant que société anonyme luxembourgeoise dans le seul but d'acquérir Supercell. Selon le dépôt, le consortium est maintenant une filiale de Tencent.

Une société de médias allemande devient l'unique propriétaire d'Esports.com

Crédit: ProSiebenSat.1 Media SE

Société allemande de médias de masse ProSiebenSat.1 Media a annoncé l’acquisition de la plateforme d’informations esports.com via sa filiale 7Sports. Suite à l'insolvabilité de son précédent eSports GSA GmbH co-partenaire, eSports.com AG; 7Sports a augmenté sa participation dans eSports GSA de 50% à 100%. Bien que les détails financiers de la transaction n'aient pas été divulgués, 7Sports a indiqué que la marque et le domaine esports.com lui appartiennent désormais à 100%.

La joint-venture entre la filiale ProSiebenSat1 et eSports.com AG a été annoncé pour la première fois en décembre 2018. À la suite de cette acquisition, 7Sports a annoncé son intention de créer ses propres ligues et tournois d’esports en collaboration avec des partenaires stratégiques.

Rogue se concentre sur l'engagement des fans d'Esports et ajoute la star de la NBA, Gobert

Crédit: Rogue

L’activité esport et Championnat d'Europe League of Legends (LEC) concurrent Coquin et Appel du devoir Ligue franchise London Royal Ravens maison mère ReKTGlobal acquis Fullcube, une plateforme de gestion des relations. Plus tôt cette année, ReKTGlobal et Fullcube ont collectivement a lancé le programme d'adhésion de fans Rogue Nation. Les sociétés prévoient d’introduire des solutions de ventilateurs similaires pour les équipes d’esports après le regroupement.

De plus, l'organisation a Rudy Gobert, centre de l'Utah Jazz, à son groupe de propriété. Gobert est sur le point de partager son expérience du monde sportif traditionnel et de l'aider dans ses partenariats et ses intégrations stratégiques. Il co-animera également des diffusions en direct et créera du contenu avec des joueurs de l’organisation Rogue de ReKTGlobal.

Talent et argent pour garder les équipes à flot

Crédit: Team SoloMid

Longtemps Team SoloMid (TSM) League of Legends joueur Søren “Bjergsen” Bjerg a signé un nouvel accord de deux ans avec l'organisation, qui comprend une participation dans son League of Legends Series Series Équipe de franchise (LCS). Pour que cela se produise, le LCS modifie ses règles de propriété à compter de la saison 2020, permettant ainsi aux joueurs d’être copropriétaires des équipes pour lesquelles ils jouent (avec l’approbation de la ligue). Cependant, seuls les joueurs ayant joué au moins trois saisons consécutives avec la même équipe seront éligibles pour l'équité dans leurs organisations respectives.

L'organisation sportive Pittsburgh Knights a annoncé que le joueur de hockey professionnel Evgeni Malkin avait investi dans l'entreprise. Avec ce partenariat, la société vise à illustrer son modèle commercial consistant à tirer les meilleures pratiques des sports traditionnels et à les traduire en esports.



Victoire Cinq (V5) La société mère Shenzhen Weiwu Esports Technology a collecté plus de 100 millions de yens (14,12 millions de dollars) au cours d'une levée de fonds de la série A. L'équipe d'esports a été fondée par Mario Ho Yau-kwan, président de la Macao Esports Association et est le plus jeune fils du magnat des casinos de Macao et du milliardaire Stanley Ho Hung-sun.

Rendre les tournois possibles pour tous les niveaux de compétition

Crédit: nicecactus

Plateforme de jeu compétitif nicecactus.gg (anciennement Esport-Management.com), a clôturé un tour de financement de série A de 5 M € (5,5 M $). Le financement servira à renforcer et à perfectionner l’offre de produits de la société, à attirer les meilleurs talents en Europe et en Amérique du Nord et à développer l’activité. En outre, la société a lancé le fonds Nicecactus Grassroots Esports de 1,1 million de dollars, qui aidera les joueurs et les équipes amateurs et semi-professionnels à franchir une nouvelle étape dans le jeu professionnel.

Société de logiciels et de gestion de tournois Esports Mainline a levé un financement de série A de 6,8 M $ dirigé par Work America Capital (société de capital-risque gérant un fonds de 20 millions de dollars investissant dans des entreprises de Houston), aux côtés d’investisseurs individuels investissant dans le sport professionnel et dans d’autres bailleurs de fonds stratégiques. La société prévoit d’utiliser les fonds pour améliorer sa plate-forme logicielle de logiciel de tournoi esports; augmenter sa présence marketing; embaucher des talents en développement, marketing et vente; et élargir sa clientèle de gestion d’événements à de nouvelles marques importantes.

Vindex lancé avec un financement initial de 60 M $ construire une plate-forme mondiale d’infrastructures d’esports. En outre, la société a acquis Esports de nouvelle génération (NGE) et lancé Moteur Esports.

Torque Esports Corp. (anciennement Millennial Esports Corp.) et UMG Media Ltd., conclu une lettre d’intention contraignante aux termes de laquelle Torque fera l’acquisition d’UMM lors d’une transaction. La transaction est soumise à l’approbation des actionnaires d’UMG. Torque a finalisé l’acquisition de 51% du Allinsports, la réception des approbations réglementaires, judiciaires et boursières spécifiques, ainsi que de certaines autres conditions de clôture habituelles dans les transactions de cette nature.

Installations sportives à la hausse

Crédit: Five Under / Nerd Street Gamers

Entreprise d'infrastructure Esports Nerd Street Gamers a clôturé un investissement de série A de 12 M $ dirigé par un détaillant discount coté en bourse Five Below Inc. Les autres participants à la ronde étaient des investisseurs existants Comcast, SeventySix Capitalet l'investisseur providentiel George Miller. Dans le cadre de cet investissement, Five Below et Nerd Street Gamers créeront au moins 70 espaces esports de 3 000 pieds carrés connectés à certains magasins Five Below au cours des prochaines années, à commencer par un projet pilote multi-magasins en 2020.

Couple Esports obtenu un financement de 2,8 M $ en construction privée pour construire une installation de 12 000 pieds carrés, qui comprendra 30 configurations de simulateur Allinsports eRacer pour la compétition de esports. Il abritera également un simulateur complet de mouvement complet qui recréera la sensation de conduire une vraie voiture de course. La société envisage d’ouvrir les locaux en 2020 dans le quartier des divertissements de Wynwood à Miami, puis de construire de nouvelles salles de sports internationales. Les installations de Miami seront utilisées pour former à la fois les conducteurs d’esports et les pilotes de voitures de course traditionnels.

Autres investissements

Crédit: Hiro Capital

Cinq vecteurs, une startup de la musique qui collabore avec des artistes émergents et produit des musiques sur mesure pour les publics de joueurs, fermé une ronde de semences de 1 M $ dirigé par BITKRAFT Esports Ventures. Basée à Los Angeles et à Berlin, la société exploite actuellement deux marques: 2DEX, une marque de label de musique axée sur les jeux; et Players Republik, une marque de jeux grand public créant des applications et des points de vente pour les produits audio.

Hiro Capital a lancé un fonds de capital-risque (VC) de 100 M € (110 M $) soutenir les innovateurs de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni (UK) en matière de jeux, d’esports et d’écosystème de sports numériques.

Selon Hiro Capital, il utilisera ces fonds pour accélérer la croissance d’une vingtaine d’entreprises. Le fonds investira généralement au stade suivant l’amorçage, dans les séries A et B. Parallèlement aux investissements financiers, Hiro Capital prévoit de conseiller les sociétés de son portefeuille pour les aider à s’élever.

Easylive.io, une suite de services basée sur le cloud pour la production, l'édition et la diffusion en continu de contenu vidéo, amassé 2,5 M $ du fonds de capital-risque français esports axé sur la technologie, Faites confiance à Esport. Selon l'entreprise, elle prévoit augmenter ses effectifs de près de 40% d'ici la fin de l'année.


Événement à venir

Esports Rising – 14 novembre | Qui participe?
Des organisations sportives telles que Team Liquid, 100 Thieves, Gen G. Développeurs de jeux, y compris Riot Games et Blizzard. Des sponsors non endémiques tels qu'adidas, Anheuser-Busch InBev, et Jack in the Box, etc. Parrainé par Lagardère Sports et présenté par Sports Business Journal / Daily, avec le soutien de The Esports Observer.