Harley Quinn: Oiseaux de proie: ce qui s'est mal passé et ce qui s'est passé

10

L'e-ride divertissante créée par Margot Robbie et une équipe de femmes, a marqué des critiques et des aperçus optimistes avant de trébucher dans les théâtres.

Habituellement, lorsqu'un studio donne le feu vert à un spin-off de bande dessinée, il est aussi proche du feu que possible. Même le mythe d’origine risqué de Todd Phillips «Joker», mettant en vedette Joaquin Phoenix, lauréat d’un Oscar, en tant qu’agent du chaos souffrant de troubles mentaux, est devenu un coup de circuit mondial de 1 milliard de dollars.

Et puis il y a le film anciennement connu sous le nom de «Birds of Prey (et la fantastique émancipation de One Harley Quinn)», un titre qui s'est éloigné du film de DC qui a présenté Margot Robbie dans le rôle de Quinn, le fracas du box-office de 2016 «Suicide Squad» ( 746 millions de dollars dans le monde, avec son propre redémarrage de James Gunn en préparation pour 2021).

Cependant, "Birds of Prey", a ouvert le week-end dernier à 33,3 millions de dollars, bien en deçà des attentes au box-office de 45 à 55 millions de dollars, sur la base de tests de prévisualisation (88% dans les deux meilleures cases pour les femmes, 86% pour les moins de 30 ans), fanboy optimiste et réactions des médias, et (clairement gonflé) suivi avancé. Maintenant, le film a été rebaptisé à la hâte «Harley Quinn: Birds of Prey», dans l'espoir que le titre plus clair et son référencement amélioré signifieront un brut plus sain.

en relation

en relation

Et "Birds of Prey" a obtenu de bien meilleures critiques (à juste titre) que son prédécesseur. Le PG-13 «Suicide Squad» de David Ayer était une série de scènes d’action violentes et percutantes d’un chaos prévisible et souvent insensé. Ce film était à l'épreuve des critiques, s'ouvrant à 134 millions de dollars, et en tant que patin à roulettes rose et bleu à queue de cochon Harley Quinn, Robbie est devenue une star de cinéma mondiale.

Écrit, réalisé et produit par des femmes (dont Robbie), «Birds of Prey» est cohérent et visuellement divertissant. Robbie est une comédienne d'action douée avec du danger dans les veines. Voici comment cette comédie d'action autonomisante s'est si bien déroulée, mais a pataugé au box-office.

«Suicide Squad»

Warner Bros.

1. Margot Robbie voulait que «Birds of Prey» soit coté R.

C'est crucial. L'actrice a développé le scénario avec l'écrivaine Christina Dodson («Batgirl») et, éventuellement, la productrice interne Sue Kroll, l'ancienne chef du marketing de Warners. Dès leur première rencontre, Robbie et Dodson ont poursuivi un Gotham sans entraves avec Quinn en son centre. Ils ont attaqué la bibliothèque DC, ingérant des piles de bandes dessinées, se textant leurs scénarios et panneaux préférés. Leur prise finale a été inspirée par «Trainspotting» et «True Romance», et ils ont lancé le studio en 2015, avant la fin de «Suicide Squad».

"Ils nous ont laissé aller assez loin", a expliqué Dodson. «Avoir Harley Quinn comme narrateur et porte-parole, l'objectif de toute l'histoire, vous donne le ton fou, amusant et coquelicot. Nous la voyons seule, pas dans l'ombre de Joker, son émancipation, trouvant sa propre voix et ses deux pieds sur lesquels se tenir. Elle ne ressemble à personne d'autre que nous avons vue à l'écran. "

Robbie a persuadé le studio d'aller avec une Harley Quinn déchaînée, bouche bée, toxicomane et ultra-violente dans une histoire locale de Gotham avec des enjeux au niveau de la rue. Warners a résisté; la sagesse conventionnelle montre qu'en dépit des succès Marvel classés R tels que "Deadpool", la plupart des films de bandes dessinées atteignent un public plus large avec une cote PG. Néanmoins, le studio a accepté de créer son premier film DCEU coté R.

Les statistiques d'ouverture montrent un écart entre le suivi et la fréquentation réelle. Cela suggère ce que les gourous du marketing appellent le «manque d’urgence». La vérité est que beaucoup d’adolescents de moins de 17 ans voulaient voir le film et que leurs parents ne le permettaient pas. Selon Cinemascore, les jeunes ont le plus aimé le film. Ainsi, la cote R a perdu beaucoup de clients payants. Pourtant: cela ne tient pas compte de tout l'écart.

2. Le studio a refusé d'autoriser «Birds of Prey» à monter sur le dos de «Suicide Squad».

Alors que "Birds of Prey (et l'émancipation fantastique de One Harley Quinn)" suit un personnage clé de "Suicide Squad" et se déroule après le premier film, le studio l'a catégoriquement commercialisé non pas comme une suite, mais comme une retombée autonome qui n'est pas sans rappeler " Joker. »« Ce sont deux histoires autonomes », a déclaré Kroll. «Les deux font partie du monde complexe et diversifié de DC.»

Cependant, Warners n'a pas placé Harley Quinn devant et au centre du titre. Après l'ouverture en douceur, le studio a rapidement changé de nom pour le film «Harley Quinn: Birds of Prey».

"Je ne pense pas que le problème était que les gens ne savaient pas que Harley Quinn était dans" Birds of Prey "", a déclaré Blair Rich, responsable marketing de Warners. "Elle est à l'avant-plan, marquée dans tous nos médias, de janvier à l'ouverture."

"Oiseaux de proie"

Warner Bros. / casquette d'écran

3. Le studio s'est penché sur les femmes devant et derrière la caméra.

Après le succès de la superproduction de Patty Jenkins "Wonder Woman" (une suite est prévue pour le 5 juin), Warners était ouverte à Robbie voulant embaucher une réalisatrice. "Tout le monde dans l'entreprise a pensé que c'était une excellente idée", a déclaré Kroll, "d'avoir un film de gang de filles dirigé par des femmes avec une réalisatrice."

Robbie et Kroll ont été les plus impressionnés par Cathy Yan, diplômée d'une école de commerce et de cinéma sino-américaine, une journaliste devenue cinéaste qui avait fait sensation dans des festivals avec deux courts métrages et à Sundance 2018 avec son premier long métrage, «Dead Pigs», drame de famille d'ensemble et satire sociale tournés en trois langues au sujet d'une vague mystérieuse de morts de bétail en Chine. (Variety l'a décrit comme «un début tentaculaire, plein d'entrain et de joie.») CAA a signé Yan et l'a amenée en studio pour présenter sa version du scénario de Dodson aux producteurs Robbie, Kroll et Bryan Unkeless, ainsi qu'au président de Warners de DC- Production cinématographique basée, Walter Hamada.

"J'étais terrifiée", a déclaré Yan lors d'un entretien téléphonique. «Ce petit film étrange en chinois que j'ai fait a réussi à se superposer à n'importe quel film de super-héros? C'était déjà là. (Robbie et Dodson) ont réussi à écrire un scénario différent, qui prenait des risques. »Son argumentaire embrassait« la nature rebelle de ce scénario, le film que j'aimerais faire, sans me retenir. Cela nous a permis d'être sur la même longueur d'onde au début. "

Cathy Yan

Michael Hurcomb / Deadline / REX / Shutterstock

"Le script a fonctionné à de nombreux niveaux", a déclaré Yan. «En surface, c'est une course amusante, sauvage et folle. C'est aussi cette étude de personnage sur Harley: se retrouver, qui elle est quand elle n'est plus la petite amie (de Joker). Elle a des choix à faire, elle accepte cela en tant qu’anti-héros, sauvant son âme et se rachetant aux yeux de cette enfant. »

Kroll a été vendu par l'ambitieux «Dead Pigs», qui était une «entreprise créative, un récit compliqué, tourné en Chine», a-t-elle dit, «et sa présentation du monde des« oiseaux de proie », à quoi ressembleraient les femmes, la ton, musique et couleur.

Bientôt, Yan fut la deuxième femme et la première femme asiatique à réaliser un film DC. Elle a moulé un ensemble remarquablement diversifié, de Rosie Perez (détective Renee Montoya), qui a été écrite plus jeune, Mary Elizabeth Winstead (Huntress), Jurnee Smollet-Bell (Black Canary) et Ella Jay Basco (Cassandra Cain) à Ewan McGregor et Chris Messina en tant que seigneur du crime Roman Sionis / Black Mask et son homme de hache de guerre Victor Zsasz.

Yan a embrassé un double récit #MeToo, à la fois dans le film et dans les coulisses, de «femmes plus puissantes ensemble que séparément», a-t-elle déclaré. Ses références vont de "A Clockwork Orange" et "Pulp Fiction" dans leur traitement de la violence et "The Professional" dans son portrait de gangster New York dans les années 70, à la joie anarchique de l'amitié féminine compétitive et de "l'humour féminin brut bizarre" dans «Demoiselles d'honneur».

"Oiseaux de proie"

Warner Bros.

3. Le film tourné à Los Angeles avec un budget modeste.

Il est risqué de prendre n'importe quel film qui doit s'inscrire dans le canon DCEU. Yan a appliqué sa discipline, du tournage à petit budget à la pré-planification à plus grande échelle, avec un budget de 82 millions de dollars (moins de la moitié des 175 millions de dollars de "Suicide Squad"). Yan a dû apprendre à utiliser des storyboards, qu'elle considère comme un «appareil de communication» crucial, en particulier dans un environnement VFX bourré d'action.

L'un des défis consistait à tirer sur Gotham dans le Los Angeles Toy District. "Cela nous a obligés à repenser Gotham et à le faire d'une manière différente, du point de vue de Harley", a-t-elle dit, "avec une palette de couleurs frénétique, une version pas si austère du monde."

Selon toute métrique, Yan a fait un excellent travail en réalisant ce film. C'est cinétique, surprenant et amusant alors que le gang de femmes se rassemble pour repousser leurs redoutables ennemis, encore et encore.

4. Les reprises ont toujours été planifiées.

Les reprises ont été intégrées au calendrier de production. "Nous avons ajouté plus d'action alors que nous nous penchions sur ce qui fonctionnait", a déclaré Yan. «La différence entre cela et« Dead Pigs », que je montais dans mon salon, en espérant et en priant que quiconque se soucie ou regarde le film, c'est que tant de gens sont investis dans le film: le studio, Margot, le producteurs, l'équipe créative, aussi les fans. Ils se souciaient, ils aimaient Harley, c'est la première fois de Huntress sur grand écran. J'ai ressenti la responsabilité de devoir satisfaire les parties prenantes. »

"Oiseaux de proie"

Warner Bros. / casquette d'écran

5. Les aperçus ont informé l'édition.

Bien sûr, le studio veut récupérer son investissement, alors Yan a ressenti cette pression. Le directeur n'avait jamais fait d'aperçus de recherche auparavant, avec des bulletins de notes. "Cela a pris un certain temps pour s'y habituer", a-t-elle déclaré. «C'était bien de le regarder avec un public dans une pièce sombre avec un écran et un son réels, pour ressentir la réaction.»

6. Le marketing ciblait initialement les femmes.

Compte tenu de son casting à prédominance féminine, la campagne de marketing "Birds of Prey" était plus axée sur les femmes que "Suicide Squad", mais le studio a également poussé le film vers les hommes. En fait, ils les ont: le film a attiré 53% d'hommes.

"Idéalement, j'espérais que le film ne serait pas considéré comme aliénant pour l'autre moitié", a déclaré Yan. «Ça devait être amusant pour tout le monde et agréable. Je ne pense pas que nous soyons trop vicieux, antagonistes ou agressifs. Nous ne voulons pas que cela soit aliénant; cela ne nous sert pas. "

Si le week-end d'ouverture était une question d'urgence, ils doivent maintenant voir si le bouche à oreille pousse plus de gens dans les salles de cinéma la deuxième semaine. Il est difficile pour un film de récupérer une fois qu'il est entaché de rapports négatifs au box-office. Si «Birds of Prey» parvient à rapporter 300 millions de dollars dans le monde, ce sera dans le noir. Jusqu'à présent, c'est à 88 millions de dollars.

S'inscrire: Restez au courant des dernières actualités cinématographiques et télévisées! Inscrivez-vous à nos newsletters par e-mail ici.

, ,

  • Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 manette sans fil DUALSHOCK 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black)
    PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Deux fois plus puissante pour donner un coup de fouet à vos jeux Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement plus rapides pour une expérience de jeu explosive Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une variété de jeux, Prise en charge de la technologie HDR pour profiter de graphismes époustouflants Contrôle total du jeu grâce à la manette ergonomique et intuitive DUALSHOCK 4, Wi-fi plus puissant pour échanger et partager en 1080p, Accès au meilleur du divertissement en résolution 4K Contenu : 1x PlayStation 4 Pro 1 To G, 1 x Manette sans fil DUALSHOCK 4, Oreillette-micro mono incluse, Câbles : Alimentation, HDMI, USB, Dimensions de la console : 55 x 295 x 327 mm, Couleur : Noir (Jet Black), Art : 9753216
  • Sony PlayStation 4 Pro Console de jeux 4K HDR 1 To HDD noir de jais
    Un gameplay intense et vibrant, des films aux images époustouflantes et un niveau de détails incroyable à chaque instant. Véritable concentré de technologies de pointe, la PS4 Pro procure les expériences de jeu plus rapides, plus fluides et plus extrêmes.Les jeux brillent d'une vie intense et de détConsole Ps4
  • PS4 Slim 1 To noir
  • Console PS4 Slim 1To Noire/Jet Black + Ratchet & Clank + Crash Team Racing + Spyro Reignited Trilogy - PlayStation Officiel
    Ce pack contient une console PS4 Slim 1To noire (Châssis F), le jeu Crash Team Racing Nitro-Fueled, le jeu Spyro Reignited Trilogy et le jeu Ratchet & Clank en édition PlayStation Hits. Console Ps4
  • Super Kirby Clash Standard | Nintendo Switch – Code jeu à télécharger
    Lancer dans la bataille avec Kirby! Participez à des missions et affrontez de puissants boss dans Super Kirby Clash, une aventure passionnante et gratuite * pleine d'action.
  • Super Mario Maker 2
    NINTENDO 2 ans 10002047 Game Card
  • Manette Xbox Elite Série 2 Sans Fil
    Enhance your aiming with new adjustable-tension thumbsticks Fire faster with shorter hair trigger locks Stay on target with wrap-around rubberized grip Tailor the controller with new interchangeable thumbstick and paddle shapes Save up to 3 custom profiles on the controller and switch between them on the fly*
  • Xbox One S 1 To + 5 jeux Gears of War + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold + 1 mois d'essai au Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To - Plus épurée. Plus fine. Plus performante.Console Xbox One
  • Pack Console Microsoft Xbox One S All Digital 1 To Blanc 3 Jeux inclus (Minecraft + Sea of Thieves + Fortnite)
    Ce pack comprend une console One S ALL DIGITAL 1 To, une manette sans fil Xbox blanche et 3 jeux en téléchargement : Minecraft, Sea of Thieves et Fortnite Libérez vous du disque et créez une bibliothèque de jeux dématérialisés qui voyagent avec vous sur le cloud Souscrivez au Game pass et accédez à plus de 100 jeux en un instant, avec des nouveautés et exclusivités ajoutées très régulièrement Profitez de la liberté des jeux Xbox Play Anywhere à la fois sur Xbox One et sur PC Windows 10 sans coût supplémentaire Profitez de la technologie 4K Blu-ray pour regarder vos films et et séries en 4K sur Netflix, Amazon, Hulu et découvrez une image plus riche, plus lumineuse et plus colorée grâce au High Dynamic Range Xbox One est la seule console sur laquelle vous pouvez jouer aux nouveaux jeux EA en accès anticipé pour une durée limitée avant leur sortie avec le EA Access Cette console est 100% digitale, et ne contient pas de lecteur de disque
  • Xbox One S 1 To Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass
    Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + DLC LEGO + 1 mois d'essai au Xbox Live Gold et Xbox Game Pass + 1 manette sans fil Xbox One S + câble HDMI + 2 piles LR6Console Xbox One