Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Frenchies : Ils feront la Premier League 2016-2017

La saison s’ouvre ce samedi. Zoom sur 12 Français attendus et à suivre de très près.

Paul Basse — 13 août 2016
PicMonkey Collage
PicMonkey Collage

Comme l’an passé, le plus important contingent de joueurs étrangers dans le championnat anglais sera français. Ils étaient 37 la saison dernière. Nous avons choisi 14 personnalités qui se révéleront ou devraient briller lors de cette saison de Premier League 2016/2017. De Paul Pogba à Lys Mousset : nos paris.





Olivier Giroud
arrow

Olivier Giroud

Arsenal
close
Pourquoi il sera important:
On se moque de lui sans cesse, on raille son manque de vitesse. Pourtant sur le papier, Olivier Giroud est un attaquant accompli. En mai 2016, après tout de même un énorme trou d’air au printemps (15 matchs), le numéro 9 français a bouclé sa troisième saison avec Arsenal à au moins 14 buts en championnat. C’est justement là où le bât blesse pour les détracteurs de l’attaquant photogénique : il ne tutoie pas assez les meilleurs buteurs de Premier League. Harry Kane, à Tottenham, l’ennemi, reste sur 46 buts sur les deux derniers exercices. Comme d’habitude, il n’échappera pas aux quolibets de Piers Morgan ni aux complaintes d'une partie des supporters des Gunners qui ont perdu toute illusion à son sujet.

L’avis des supporters : « Giroud, je sais plus trop quoi en penser. S’il arrive à enchaîner, ça peut faire sa vingtaine de buts et sa douzaine passes décisives. Je pense que les renforts au milieu de terrain vont aider l’attaque à mieux fonctionner ». Groover Blog

N’Golo Kanté
arrow

N’Golo Kanté

Chelsea
close
Pourquoi il sera important:
Trois saisons, trois clubs différents : N’Golo Kanté n’est pas du genre mercenaire, loin de là. Mais tout va très vite avec lui. Après la révélation à Caen (2013-2015), l’énorme sacre avec Leicester la saison passée, Kanté a posé ses valises à Londres, du côté de Chelsea. Il se prive de Ligue des champions, mais s’assure de rejoindre un des clubs les plus titrés en Angleterre ces 15 dernières années. Chelsea a mis les moyens et s’est offert un nouvel entraîneur, Antonio Conte. Et c’est ce dernier qui a convaincu Kanté de repousser la concurrence. Son volume, son intelligence de jeu, et son dévouement seront fondamentales pour Chelsea.

L’avis des supporters : “N'Golo Kanté, il arrive dans un nouveau club, il sort d'une saison exceptionnelle avec Leicester, et été considéré comme l'un des meilleurs à son poste en Premier League la saison passée. Maintenant, il arrive dans un nouveau club, un club où la pression sera bien plus grande, et il va devoir s'y faire tout en maintenant le niveau auquel on le connaît. Mais sa place de titulaire est en bonne voie, il devrait éjecter Matic du groupe (un départ est pressenti) et être aligné aux côtés de Fabregas au milieu.”

Anthony Martial
arrow

Anthony Martial

Manchester United
close
Pourquoi il sera important:
Il y a des buts qui font une carrière. Celui qu’il a inscrit face à Liverpool pour son premier match sous le maillot mancunien, en est un. Il a été utile autant pour faire taire les critiques sur le prix de son transfert que le mettre dans les meilleurs dispositions pour s’imposer en Angleterre. Il est le chouchou des supporters, le plus grand vendeur de maillot au monde derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. L’exercice s’ouvrant ce weekend sera d’un autre acabit. D’abord parce qu’avec Louis Van Gaal, il partait titulaire indiscutable sur l’aile gauche. Rien ne dit qu’il en sera de même avec José Mourinho. Va-t-il avoir autant d’occasions de se mettre en valeur ? Ne devra-t-il pas un peu plus défendre connaissant les exigences de son nouvel entraineur pour le repli défensif des joueurs extérieurs ? Mais son plus grand souci sera de se faire une place entre Wayne Rooney et Zlatan Ibrahimovic.

L’avis des supporters : "Je pense que cela va être une saison intéressante pour Anthony Martial. En Angleterre on parle souvent du syndrome de la deuxième saison, en gros soit tu confirmes, soit tu te plantes. Après un Euro qui s'est mal passé et une grosse attente suite à sa première saison, je craignais un peu pour cette saison, mais je pense qu'Anthony sera le grand bénéficiaire de l'arrivée d'Ibrahimovic qui sera le centre d'attention sur et en dehors du terrain. Tout comme l'arrivée de Paul Pogba qui dépasse le fameux prix de Martial (on n'en a pas du tout parlé pendant le transfert d'ailleurs). Du coup, avec l'espace dégagé par Ibra et une pression amoindrie, je pense pouvoir dire que sa saison sera à l'image de la première, surprenante et plus affirmée"

Kurt Zouma
arrow

Kurt Zouma

Chelsea
close
Pourquoi il sera important:
Sa saison s’était terminée cruellement par une rupture des ligaments croisés le 7 février dernier. Privé d’Euro, Kurt Zouma travaille dure depuis 6 mois pour revenir au plus haut niveau. La concurrence sera féroce en défense entre lui, Terry, Cahill et peut-être Koulibaly (Naples). Au cours de la saison catastrophique de Chelsea, Zouma (avec Willian) était l’un des rares joueurs à surnager dans le marasme. Le coup d’arrêt a été brutal puisque Zouma fréquentait régulièrement les Bleus ; il avait aussi chipé la place de titulaire à Cahill en défense centrale. Il part de plus loin. Mais Antonio Conte semble compter sur lui. Il n’a que 22 ans certes, mais la concurrence en équipe de France s’est densifié (Varane, Sakho, Rami, Koscielny, Umtiti). Sa mission : revenir au top, et s’imposer.

L’avis des supporters : « Alors, pour Kurt Zouma, il est difficile de savoir quoi attendre de lui pour la saison prochaine. Il arrive au bout d'une longue blessure, et il va devoir retrouver ses automatismes. La saison passée, il s'était imposé comme un titulaire en défense centrale malgré ses lacunes défensives. Son point fort était l'impact physique et le jeu de tête. S'il retrouve rapidement son niveau, il pourra avoir son mot à dire pour une place de titulaire c'est certain. On ignore encore quel rôle lui réserve Antonio Conte. »

Giannelli Imbula
arrow

Giannelli Imbula

Stoke City
close
Pourquoi il sera important:
C’est peu dire que son passage éclair au FC Porto (Mai-décembre 2015) a été un sacré flop. En froid avec Julen Lopetegui, et incapable de s’imposer, le Français a choisi de se relancer à Stoke City. Pari payant, Imbula a retrouvé son football chez les Potters. L’ancien chouchou de Marcelo Bielsa a pour mission d’amener un peu de technique à une équipe plus joueuse depuis 2 ans. Le temps où le rugueux Ryan Shawcross et le kick and rush compatible Peter Crouch étaient les profils dominants à Stoke est révolu. A priori, Imbula ne quittera pas le ventre mou avec les Potters. Mais son ambition et celle de son entourage sont grandes : trouver tôt ou tard, et plutôt tôt que tard un grand club.
Steve Mandanda
arrow

Steve Mandanda

Crystal Palace
close
Pourquoi il sera important:
A 31 ans, il était peut-être temps de découvrir la Premier League, même si cela a été difficile de quitter Marseille. Il a toutes les qualités techniques pour s’imposer dans le championnat anglais. Son envergure, sa bonne tenue sur sa ligne de but et son jeu au pied devraient lui permettre d’écarter la concurrence de Speroni, McCarthy et Hennessey. Palace a tout de même encaissé 51 buts la saison passée et cherchait un gardien d’expérience. Les Eagles l’ont avec le gardien international. Moins sujet à des sautes de concentration, “El Fenomeno” Mandanda a séduit en préparation. Il doit se faire un nom désormais en Angleterre donc en Europe.
Hugo Lloris
arrow

Hugo Lloris

Tottenham Hotspurs
close
Pourquoi il sera important:
Il a suffi à ceux qui ne s’intéressent pas au football anglais d’observer Hugo Lloris durant l’Euro 2016 pour se faire une meilleure idée du portier niçois. Solide, fiable et leader, il fait l’unanimité en équipe de France comme en club. A 30 ans, il arrive à maturation. Son point faible a toujours été les sorties aériennes, mais il semble plus en confiance dans ce domaine. Malgré tous ces compliments, son palmarès reste tout de même bien faible : il ne compte qu’un titre en professionnel (Coupe de France 2012), un titre de champion d’Europe des moins de 19 ans (2005) avec les Bleus, et un paquet de finales perdues (Coupe de France 2006, Coupe de la Ligue 2012, Euro 2016). Il a rêvé du titre, mais Eden Hazard est passé par là. Il a en tête de remplir un peu l’armoire à trophées.

L’avis des supporters : « On lui souhaite la même chose que la saison passée : être le patron de la meilleure défense du championnat. Et qu'il prolonge son contrat aussi. Et qu'il nous évite un 5-1 à la 38e journée aussi, même s'il n'y pouvait pas grand-chose la dernière fois » Spurs FR

Laurent Koscielny
arrow

Laurent Koscielny

Arsenal
close
Pourquoi il sera important:
Ce qu’il y a de plus surprenant cet été, c’est peut-être qu’aucun club n’ait sollicité Laurent Koscielny. On a peu vu (Wes Morgan ? Tobby Alderweirld ?) meilleur défenseur central que le Français la saison passée. Certains recruteurs sont peut-être restés bloqués sur l’image du spécialiste du penalty-carton rouge. Mais ces erreurs sont derrière lui. Peu sanctionné, rarement à la faute, l’ancien tourangeau a su apprendre de ses erreurs. Maître de l’anticipation, excellent au placement, sans lui Arsenal aurait plongé. Per Mertesacker ou Gabriel n’en font pas autant. Il a souvent hérité du brassard en l’absence des cadres. Ce qui est l’une des meilleurs preuves qu’Arsène Wenger le trouve indispensable.

L’avis des supporters : « Koscielny devrait rester sur ses standards des dernières saisons : meilleur intercepteur et « last man tackler ». Bref, il est dans le haut du tableau de la Premier League. » Groover Blog

Dimitri Payet
arrow

Dimitri Payet

West Ham
close
Pourquoi il sera important:
L’arme à gauche c’était Dimitri Payet. Le meneur de jeu français, tout juste débarqué de Marseille, a mis tout le monde d’accord lors du dernier exercice. Buteur, passeur et tireur de coup-francs hors-pair, Payet est la star de West Ham. Ses performances l’ont installé dans l’équipe-type de la Premier League. De grandes attentes suivent toujours de grandes performances. C’est peut-être pour cela que les Hammers ont musclé leur ligne de milieux offensifs avec les recrutements d’André Ayew et Sofiane Feghouli -histoire de réduire la Payet-dépendance. Il lui faut cette saison digérer un Euro qu’il a fini sur les rotules, et enchaîner avec une saison entre Premier League et Ligue Europa. Pour sûr, West Ham a une carte à jouer dans ces deux compétitions.
Mamadou Sakho
arrow

Mamadou Sakho

Liverpool FC
close
Pourquoi il sera important:
Jacques Chirac avait l’habitude de dire que les merdes volent en escadrille. Dans le cas de Mamadou Sakho, le dicton de l'ancien président s’est vérifié. Excellent et enfin titulaire avec Liverpool, la saison du titi parisien s’est brusquement arrêtée sur un communiqué en avril dernier. Ce communiqué, justement, révélait que Sakho avait été contrôlé à un produit interdit, figurant dans un brûleur de graisse. Relaxé le 9 juillet, le Français a manqué d’abord la fin de saison des Reds, puis l’Euro 2016. Pour ne rien arranger, “Mamad” a été renvoyé de la tournée américaine de son club, à cause d’un comportement jugé désinvolte agrémenté de plusieurs retards. Même si Jürgen Klopp a souhaité dédramatiser l’incident, il n’en reste pas moins que Sakho a de quoi être au fond du sceau. Il devra en sortir, et compter sur sa force mentale -jusqu’ici hors-norme- s’il souhaite reprendre sa place en défense central du LFC.
Paul Pogba
arrow

Paul Pogba

Manchester United
close
Pourquoi il sera important:
Gary Lineker fait bien de le remarquer : Paul Pogba est sans doute le premier joueur étranger star depuis l’avénement de la Premier League à rallier l’Angleterre. La plupart des européens (Thierry Henry, Patrick Vieira, David Silva), africains (Yaya Touré, Didier Drogba) ou sud-américains (Javier Mascherano devenus stars planétaires l’ont été grâce à leur passage dans le championnat britannique. Pogba est donc une exception quand la plupart des joueurs “bankables” choisissaient le Barça ou le Real Madrid. Il sera la tête d’affiche de Manchester United et la principale attraction du championnat. Sur son talent pur, il ne fait aucun doute qu’il s’imposera. Mais il devra composer avec cette énorme pancarte au-dessus de lui qui indique qu’il est le joueur le plus cher du monde.Il arrive dans une équipe séduisante et un entraineur mégalomaniaque mais dont le palmarès fait rêver.

L'avis des supporters : "Son prix va avoir une incidence, un peu comme pour Martial l'an passé. Il va être (très) attendu au tournant MAIS il connait parfaitement la maison, au vu de ses derniers tweets et photos, il est très heureux d'être là et Mourinho compte énormément sur lui. Je crois qu'il saura gérer cette pression et il va avoir une grande envie de prouver des choses en Angleterre, ce qu'il n'avait pas pu faire par le passé. Il offre un tout autre profil au milieu que nous n'avons pas, une qualité de passe longue et une percussion et des frappes lointaines. Je pense à une grosse saison pour lui, un patron du milieu en devenir. Le bon mélange entre Keane et Scholes avec une ligne directrice à la Yaya Touré" Geoffroy Fisher du site Manchester United France

Claude Puel
arrow

Claude Puel

Southampton
close
Pourquoi il sera important:
Quand on a vu son nom circulé du côté de Southampton, on n'a été qu'à moitié surpris. D'abord parce que Southampton est toujours audacieux dans le choix de ses entraineurs (Pochettino, Koeman) et au fond, Puel sort d'une belle saison avec Nice. A 54 ans, et avec un niveau d'anglais catastrophique, Puel arrive tout de même dans un club sain, où il s'agit de faire progresser les joueurs du centre de formation, et d'amener des joueurs d'expériences à même de les encadrer. Les Saints ont fait un sans-faute en préparation. Mais la Premier League c'est autre chose, et Puel ne la connait ni en tant que joueur, ni en tant qu'entraineur. C'était la même chose pour Pochettino et Koeman. Puel fera-t-il aussi bien ?

Merci à FrenchCFC, Geoffroy Fisher, GrooverBlog et Tottenhamhospur.fr pour leurs avis sur cette Premier League 2016-2017 qui s’ouvre ce samedi. Cliquez sur les liens pour les lire ou connaître l’actualité de leurs clubs respectifs.

Classements et Rencontres

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi