Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Mais pourquoi Pogba avait quitté Manchester United ?

Il est parti en catimini et revient comme un grand. Entre temps, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l’histoire en retrouvant son club formateur. Entre maletendus, incompréhensions et affrontements : Retour sur le pourquoi du comment Manchester United paye une fortune pour un crack qui était encore dans son centre de formation il y a quatre ans.

Paul Basse — 9 août 2016
EDD80433E18D44289C5042A11FBE70F8
EDD80433E18D44289C5042A11FBE70F8

Il n’était qu’une promesse, pas encore « Pogboom », ni l’icône d’Adidas, et encore moins le milieu de terrain complet qu’il est aujourd’hui. Ce 31 décembre 2011, Paul Pogba a 18 ans, et n’a encore personne à ses pieds.

Il est 12h45 tapante lorsque le coup d’envoi de Manchester United/Blackburn à Old Trafford retentit. Il fait frisquet dans le nord-ouest de l’Angleterre. Les tenanciers des bars ou des night-clubs de Manchester se frottent déjà les mains à l’évocation d’une soirée qui s’annonce -comme chaque Saint-Sylvestre en Angleterre- mémorable et très arrosée. Mais avant l’opération drinking, c’est une tradition en Angleterre, on dispute une journée de Premier League l’après-midi du réveillon du Nouvel An. Sur le banc, Paul Pogba se lamente. Le numéro 42 français ne pense sans doute pas à son réveillon, ne prête pas attention aux froids. Pogba est plongé dans ses pensées. Il ressasse. Il rumine. Yakubu Aiyegbeni brille à Old Trafford. A la 52e, le Nigérian vient de signer son doublé.

Pogba : « J’étais amoureux de Manchester »

Sur le banc, Paul Pogba est agacé : Alex Ferguson lui a préféré un arrière-droit, Rafael (aujourd’hui à l’OL) à son poste de milieu de terrain axial. Rafael prend l’eau. Les Red Devils sont défaits (2-3). Triste anniversaire pour Sir Alex.

L’histoire retiendra que c’est précisément le jour où celui qu’on surnomme hairdyer (le sèche-cheveux) souffle ses 70 bougies que Pogba prend, dit-il, une décision décisive dans sa jeune carrière : quitter United, en allant au bout de son contrat qui court encore sur 6 mois. Le gamin de 18 ans est définitivement convaincu que Fergie ne lui fait pas confiance : « C’était une période très difficile pour moi. J’étais amoureux de Manchester. J’étais vraiment un Mancunien. […], témoigne Pogba dans le documentaire l’Incontournable de Canal PlusIl n’y avait plus personne au milieu de terrain. Je m’entrainais, je commençais à monter petit à petit. Le coach adjoint  me disait tout le temps « t’es à deux doigts ».  A deux doigts de quoi ? De jouer ? D’avoir un peu de temps de jeu ? Puis, il y a eu Rafael au milieu. J’étais dégoûté. J’étais dégoûté. J’ai perdu cette relation que j’avais avec le coach ».

Ferdinand et Evra à la rescousse

Les plus grands clubs européens sont à l’affût. Manchester City notamment. Le rival fait des pieds et des mains pour recruter le jeune le plus en vue de Manchester. Pogba refuse mais craque pour la Juventus.

Pourtant « La Pioche » sort de deux saisons pleines avec les U18 puis la Réserve. Il vient de remporter en Mai 2011, la Youth Cup, l’équivalent de la Gamberdella. Apprécié de tous, encensé par son coach Paul McGuiness, il est en symbiose avec ses jeunes coéquipiers, Jesse Lingard ou Ravel Morrison. Peu d’observateurs des Reds comprennent qu’il n’ait pas encore vraiment sa chance en équipe première : « Tous ceux qui voyaient Pogba avec les jeunes disaient qu’il était prêt. Pas pour jouer cinquante matches […] mais il n’y avait aucun doute qu’il pouvait déjà être un joueur de l’équipe première » confiait Stuart Mathieson, journaliste au Manchester Evening News, interrogé par le journal l’Equipe.

Pogba avait quitté United, peut-être à cause d'Alex Ferguson

Blackburn sera le déclencheur. Le retour à la compétition de Paul Scholes, convaincu en janvier 2012 de sortir de sa retraite par Ferguson scelle son choix. Pogba et son entourage estiment que leur prodige n’a pas eu et n’aura que trop tardivement sa chance à Man U. Pogba incarne l’impatience. Aujourd’hui encore et demain aussi. Son obsession, sa constance de toujours ? Arriver au sommet. Il tourne le dos à ce qui retarde son ascension. Il résiste puis s’extirpe de la tutelle du commandeur Sir Alex Ferguson. C’est qu’il a un sacré caractère quand d’autres sont paralysés par un murmure de l’Ecossais.

L’inquiétude à l’idée de perdre un des meilleurs talents de sa génération s’empare de l’état-major mancunien au printemps 2012. Rio Ferdinand a bien été dépêché histoire de le retenir. En vain : « Je parle à Paul. Pour lui, il n’y a que le football, pas l’argent. Il veut progresser et devenir meilleur. Quand il est il parti, je lui ai demandé « Pourquoi tu pars ? » Il m’a dit « Je veux devenir le meilleir joueur du monde » ». Ferguson a également envoyé Patrice Evra tenté de convaincre “La Pioche”. Tonton Pat’ a une emprise majeure sur son cadet. Après deux heures d’entretien avec Pogba et sa famille, le prodige rejette l’idée de rester à Old Trafford.

Embrouille avec Raiola, Pogba devient Paria

Finalement, Ferguson tentera une dernière carte dans son bureau du centre d’entrainement de Carrington. L’entrevue tourne court et vire à la prise de becs. La faute selon Ferguson à Mino Raoila, devenu proche conseiller de Pogba. « Il y a un ou deux agents que je n’aime pas et Mino Raoila est l’un d’entre eux, écrivait Ferguson dans son autobiographie. J’ai commencé à ne pas lui faire confiance au moment où je l’ai rencontré […] Notre première réunion a été un fiasco. Raoila s’est rapproché de Paul et de sa famille. Et le joueur a signé à la Juventus ».

Pogba avait quitté Manchester United

Même si Pogba sort plein de doutes de l’entrevue très fraîche avec l’imposant Fergie, il maintient sa ligne après mûre réflexion. Qu’on soit joueur, journaliste ou entraineur, il ne fait pas bon tenir tête à la légende Ferguson. Pogba devient paria : « Ils ne voulaient pas que je m’entraine avec l’équipe première ou avec la réserve, relatait Pogba à la BBC. Une fois je me suis entrainé avec les U18. Je me suis entrainé seul aussi et au gymnase. Ils m’ont laissé dehors. Ils m’ont dit « tu veux partir, Allez, pars ». C’était un manque de respect »

Froissé qu’un gamin de 19 ans lui tienne tête, Ferguson se lâche sur le registre du tant-mieux-bon-débarras : « C’est un peu décevant, se lâche l’ancien coach d’Aberdeen au micro de MUTV. Il nous a montré aucun respect. Pour être honnête, puisqu’il se comporte comme ça, je suis heureux qu’il soit loin de moi. »

Aujourd’hui, il rentre chez lui, retrouve un stade qui aurait dû être son temple. Le lieu de ses exploits. Est-ce un risque de revenir à United ? Il le fait lester d’une lourde étiquette estampillée 110M€. A sa mère qui s’inquiétait de le voir quitter Manchester United, le jeune loup avait lancé : « Je vais à la Juventus Turin pour aller à la Coupe du Monde 2014« . Au Mondial brésilien, titulaire, Paul Pogba fut sacré meilleur jeune du tournoi.

Crédit photo : Wikipédia & Photo de une : Manchester United 

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi