Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?

Offside a sélectionné pour vous les meilleurs calendriers produits par des studios et artistes anglais pour que vous puissiez noter le parcours de votre équipe tout en style lors de cet Euro 2016.

Olivier Sclavo — 15 juin 2016
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?
Quel calendrier choisir pour votre Euro 2016?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs calendriers produits par des studios et artistes anglais pour que vous puissiez noter le parcours de votre équipe tout en style lors de cet Euro 2016.

A l’occasion de chaque grand tournoi, la créativité des Anglais s’est mise à frétiller. Résultat, ils nous ont sorti ce qu’ils avaient de mieux en magasin pour assouvir leur passion pour les « memorabilias » de football et la notre par la même occasion. Immenses amateurs de souvenirs et collectionneurs de sensations, c’est au travers de calendriers que certains des meilleurs artistes et studios anglais ont exprimé leur excitation des réjouissances en France en juin.

Certes, tu peux te résoudre au calendrier que ton magazine préféré ou ton journal local aura eu la gentillesse de te fournir dans une des éditions de cette semaine, mais nous on t’ouvres la voie à la crème de la crème. Nous avons sélectionné quatre productions bien différentes qui répondront sûrement à toutes vos envies pointilleuses de noteurs de scores fous.

1 – Mark Long

Mark n’a pas voulu louper l’occasion pour montrer de quoi il est capable et son calendrier est largement empreint de son style personnel quasi-enfantin où ses petits personnages, fans ou joueurs, jouent la comédie à merveille. « A la base c’était un email promotionnel pour mes clients mais je voulais aussi me trouver une excuse pour en faire un, avoue l’artiste. Je suis fou de football et j’adore me procurer les calendriers à chaque fois qu’il y a un tournoi. »

4

Lui-même un « semi-collectionneur« , il nous a glissé qu’il n’avait pas pu se résoudre à balancer à la poubelle sa collection complète de pièces Esso de la Coupe du Monde 90 (« ma plus belle réussite personnelle à ce jour« ) et ses jeux Megadrive.

Les couleurs patriotiques embelliront ton intérieur alors que tu feras attention à ce petit bijou au format A2, imprimé sur du papier blanc recyclé de haute qualité. Tu peux te l’offrir pour la modique somme de 5£ et Mark t’enverras le tout par la poste. On te laisse cliquer sur le lien du site: http://www.marklongillustration.co.uk/

Ce fan de Chelsea, qui a un peu honte aujourd’hui de porter ses pin’s du club en public « parce qu’ils massacrent les vêtements et à cause de l’arrivée du duo Mourinho-Abramovitch« , te conseille d’utiliser un « joli feutre rouge » pour les scores.

Bon, il nous a aussi confié que le pin’s Zola en train de célébrer le but de la victoire en FA Cup contre Wimbledon, celui-là, il est toujours bien en vue, sur la cible des fléchettes, au-dessus du bureau.

2 – Glory Mag

Le plus sobre de notre sélection est l’oeuvre du magazine Glory Mag, qui a sorti son premier numéro tout en superbes photographies sur l’état du football aux Îles Féroés. Les trois anglais, respectivement fans d’Arsenal, Norwich et Ipswich, ont décidé de « remettre le beau noir, au coeur du beau jeu » et de coller à l’esthétique léchée de Glory Mag en choisissant un design sans fioritures et des teintes sombres.

Tu peux te télécharger la bête sur n’importe quelle imprimante ou t’offrir le bel objet en édition limité sur du papier à grain de haute facture pour 5£, sur le site du magazine.

Glory Wallplanner

Pour Lee Nash, le designer du magazine, qui nous a avoué que la rédaction s’en remettait à Jamie Vardy ou Dele Alli pour les chances anglaise à l’Euro, c’est « l’amour inconditionnel pour tous les détails d’un tournoi majeur et la nostalgie » qui les a poussé à créer le calendrier. « Quand j’étais plus jeune, je lisais tout sur toutes les équipes, tous les joueurs pendant les semaines avant un tournoi, poursuit-il. Pendant la compétition je passais des heures à répertorier les scores sur mes albums Panini ou un calendrier de ma plus belle écriture. Quand je vois un calendrier ça me catapulte dans le passé. On voulait créer le notre pour retrouver un peu de ce romantisme. »

Même si l’oeuvre a ce côté un peu froid et intouchable, vous froisseriez les créateurs si vous n’y touchiez pas. Ils nous l’ont répété, « on serait déçu si vous n’écriviez pas dessus. On a fait pour évoquer des souvenirs et en créer de nouveaux. Il y a quelque chose de spécial quand vous voyez votre équipe démarrer et progresser sur votre calendrier jusque dans les derniers tours. Même si nous en tant que supporters anglais, on a pas trop vécu ça! »

Le conseil de Lee c’est d’utiliser un crayon bien taillé pour pouvoir gommer les erreurs de marquage sans ruiner votre oeuvre.

3 – Nirvana CPH x Studio Blackburn

Pour ce studio des environs d’Angel, dans le Nord de Londres, qui se colle à l’exercice à chaque grand tournoi depuis 2002, l’Euro en France ne pouvait pas se manquer.

Cette année ils ont voulu innover et mettre l’accent sur deux piliers qui pour eux font un bon calendrier: un design très pointu et l’intéractivité. Le studio a fait appel au papetier G.F Smith, fondé en 1885 dans le Nord de l’Angleterre et qui ne produit que du papier de très haute qualité pour fournir la base de cette affiche format A1. Un papier blanc perlé sur lequel s’étalent les matches et les équipes avec une typographie Cranes Lettra ultra-soignée.

Une production ambitieuse qui a pour objectif « d’inviter les gens à se connecter aux grands tournois en allant plus loin que le seul fait de regarder les matches, nous explique Spencer Wallace le fondateur de Nirvana CPH. En mettant ensemble un design réfléchi et de belles techniques de production on veut donner aux gens un souvenir qui leur reste et qui montre ce dont nous sommes capables. »

La tradition a été un peu bousculée cette année avec l’arrivée des autocollants pour réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de vous et vous invitez à interagir avec votre affiche. Que vous ayez envie de jouer avec les couleurs, les pays, les scores, écrire et raturer ou alors ne pas toucher à votre calendrier, le choix vous appartient. « Les autocollants ronds donnent une représentation graphique des couleurs de chaque nation participante, ajoute Spencer. Pour ceux qui veulent les coller sur le calendrier, l’effet voulu c’est de mettre une mer de couleurs pour rendre compte des rebondissements du tournoi. »

Évidemment ce bijou est en édition limitée et vous pouvez vous renseigner auprès de l’adresse suivante: info@nirvanacph.com pour essayer d’arracher les derniers modèles disponibles.

4 – Patterns of Play / Group Stage

Après une exposition réussie l’année dernière dans la galerie Moosey Art de Norwich, le studio Patterns of Play a remis le couvert du 9 au 12 juin au 93 Kingsland Road, à Londres pour Group Stage qui mêlait une nouvelle fois l’art et le football.

A cette occasion et pour lancer l’Euro en fanfare, le studio s’est fendu d’un beau calendrier, entre classe et sobriété. Simple d’utilisation et aux tons bien patriotiques, ça pourrait terminer dans un joli cadre si votre équipe préférée soulève le trophée le 10 juillet prochain.

wall planner 0

« On voulait créer un calendrier facile à utiliser et réduire les informations affichées, nous a livré Matt Whitehead. Beaucoup trop souvent, ceux qui sont produits en masse sont pleins de texte, de maths et d’algorythmes pour savoir qui va jouer qui et quand. On a enlevé tout ça. On s’est concentré sur la chose la plus importante: le score. Nous avons aussi décidé de ne pas rajouter les heures des coups d’envoi comme ça n’importe qui dans le monde peut se l’offrir dans n’importe quel fuseau horaire. »

Et évidemment leur seul conseil artistique pour remplir votre calendrier c’est de « vous éclater ». Vous pouvez essayer de continuer à respecter le code couleur en allant chercher vos plus beaux stylos bleus et rouges.

Vous pouvez vous offrir cette petite beauté en allant visiter leur site. Dépêchez-vous, c’est encore une édition limitée

Olivier Sclavo

Journaliste, né dans le nid des Aiglons de l'OGCNice et vouant un culte sans fin à Paul Scholes. Basé à Londres pour vous donner le meilleur de ce que le football anglais a à nous offrir: des buts, des frappes, des tacles, de la bière et des tacles.

Vous Aimerez Aussi