Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Réfugiés : Les supporters anglais seront solidaires

Clubs et supporters anglais cherchent la meilleure manière de montrer leur solidarité envers les réfugiés. Des initiatives se multiplient.

Paul Basse — 8 septembre 2015
Réfugiés : Une partie de foot à Calais
Réfugiés : Une partie de foot à Calais

On sait l’Allemagne dingue de football. Ses supporters font parti des plus vocaux et des plus loyaux ; en témoigne le taux de remplissage des stades de Bundesliga parmi les plus élevés d’Europe. On a découvert récemment que ceux-ci dans plusieurs enceintes ont pris fait et cause pour les réfugiés (ou migrants, mais on préfère réfugiés) arrivant en Europe. Des banderoles flottent dans les stades en Allemagne. Des clubs, comme le Bayern, invitent les réfugiés au stade quand d’autres organisent des collectes de vêtements ou de nourritures. Des gestes de solidarité qui commencent à inspirer l’Angleterre.

Les clubs de Swindon Town et Aston Villa ont décidé de montrer l’exemple. Ainsi, après la trêve internationale, les supporters des Robins et ceux des Vilaines afficheront leur soutien envers ceux qui ont fui la guerre, et en quête d’asile en Europe. Ce n’est que le début. Sur Facebook et Twitter, un certain Jack Moore s’est lancé. Son but : encourager les supporters des 92 clubs anglais professionnels ou semi-professionnels à soutenir la cause des migrants au stade le weekend prochain, après la trêve internationale.

Réfugiés : Un supporter de Liverpool

« Le Celtic, un club créé pour aider les gens »

Les formations de Premier League cherchent encore la bonne approche comme le révèle une enquête du Guardian. Si le Bayern Munich ou le Real Madrid ont donné 1 million d’euros pour soutenir les migrants en Allemagne ou en Espagne, West Bromwich Albion a pour sa part contacté les 20 autres clubs de Premier League. Pour le moment, aucune initiative globale n’a encore été décidée. Les clubs agissent davantage de leur propre chef. Arsenal, ainsi, a offert 100 cartons de maillots à travers leur partenaire Save The Children. Certaines personnalités du football anglais se sont également prononcées sur la question. Gary Lineker, très influent sur Twitter, a pris position : « Les images des pauvres réfugiées sont sidérantes. Comme l’attitude de certains genre « Si on les laisse rentrer, ils vont tout détruire » ». Même chose pour Rio Ferdinand : « Comme père, voir ses enfants prêts à tout pour fuir leurs terres pour un nouveau départ, en espérant survivre me fend le coeur. »

En Écosse, le Celtic n’est pas en reste. Le club de Glasgow organisera dans les prochaines semaines une grande manifestation caritative pour marquer les 30 ans de la mort du mythique Jock Stein, une figure du football écossais, et accessoirement mentor d’Alex Ferguson. Une partie des bénéfices sera versée à des associations venant en aide aux réfugiés : « En voyant les effets de la crise humanitaire ces derniers jours, nous avons eu l’impression que, comme club, nous devions aider, quelque soit la manière, souligne Peter Lawell, directeur exécutif du Celtic Glasgow. Le club a été établi pour venir en aider aux gens dans le besoin, et cette éthique reste un point fondamental de notre club, 130 après sa fondation ».

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi