Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Game of Stones : Pourquoi Chelsea veut la merveille d’Everton

John Stones pourrait rejoindre dans les heures qui viennent Chelsea après une offre folle de 50 millions d’euro des Blues. Décryptage d’un transfert qui parait fou mais pas tant que ça.

Paul Basse — 26 août 2015
John Stones : Futur joueur de Mourinho explications
John Stones : Futur joueur de Mourinho explications

Ça en devient peut-être lourd à la longue pour Everton. Après trois non polis mais ferme, Chelsea est revenu à la charge pour John Stones. Un brin collants, les Blues se sont mis en tête de recruter le jeune défenseur anglais (5 sélections) quitte à mettre 50 millions d’euros dans la balance. Oui 50 briques. Un projet fou ? Pas si sûr. Explications d’une stratégie en trois points.

1. Stones, le successeur de John Terry

Un John en remplacera un autre : dans l’esprit de José Mourinho et des décideurs de Chelsea, Stones est le remplaçant naturel de ce brave Terry, 35 ans, totalement à la rue depuis le début de la saison. Plus jeune, Anglais comme son ainé, le joueur d’Everton est l’héritier. Il a les mêmes qualités intrinsèques : bonne relance, bon placement, bonne lecture du jeu. Stones est plus rapide, et peut être un peu plus fin techniquement, ce qui lui permet de jouer arrière-droit ou milieu défensif. On va lui rabâcher les oreilles avec Terry. L’étiquette peut-être collante comme pour tous ceux qu’on a appelé Nouveau Gascoigne, Giggs ou Vieira. John Stones devra assumer.

2. Le complément parfait de Zouma

La complémentarité de deux défenseurs centraux tient à ce qu’il y ait un joueur au profil stoppeur, quand l’autre présente davantage les traits d’un libéro. En gros, sans caricaturer : un joueur capable d’aller au duel, quand l’autre est un peu plus dans l’anticipation, et la lecture du jeu. Citons Ferdinand-Vidic, Adams-Keown ou Carragher-Hyppia. Pour John Stones et Kurt Zouma, la règle s’applique. Stones est le numéro 5 quand Kurt Zouma sera le numéro 4. On voit mal José Mourinho aligner les deux joueurs -21 ans ou presque tous les deux- en même temps (encore que…) pour le moment. Stones pourrait glisser à droite temporairement -pour suppléer un Ivanovic sur le déclin- alors que Zouma pourrait chiper la place de Cahill et s’installer aux côtés de Terry. Mais dans 3 ans, si leur progression reste continue, Stones-Zouma sera la paire qu’on applaudira à Stamford Bridge.

Kurt Zouma : Excellent en finale de Coupe de la LIgue

3. Un investissement lourd, mais qui peut être rentable sur la durée

Lâcher 50 briques pour un joueur fusse-t-il John Stones est une folie. Mais dans cette Premier League où l’argent est roi, le calcul des Blues n’est pas si bête au fond. Stones, disons, restera 10 ans à Chelsea. Les comptes sont assez simples à faire : le club de l’Ouest de Londres aura lâché 5M€ par saison. Ce qui amené à cette échelle parait « peu ». Pas besoin d’aller à la pêche tous les ans aux défenseurs. L’avenir et le présent sont là, représentés par l’ancien joueur de Barnsley. Manchester United n’avait-il pas payé Leeds 45M€ pour s’attacher les services de Rio Ferdinand ? Divisé par 12, le prix semble « raisonnable ». Mais attention à ne pas se louper. Bien sûr.

Crédit photo

Classements et Rencontres

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi