Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Guide de la saison 1/5 : Arsenal, Aston Villa, Bournemouth, Chelsea

Chaque jour jusqu’au début de la saison, samedi, nous vous présentons les 20 équipes de Premier League. Aujourd’hui, on s’intéresse à Arsenal, Aston Villa, Bournemouth et Chelsea.

Paul Basse — 4 août 2015
Guidedelasaison_1
Guidedelasaison_1

Voici le premier volet de notre guide de la saison. Au programme, au Arsenal, Aston Villa, Bournemouth et Chelsea.

Arsenal

1-Arsenal
C’est l’éternel question, les Gunners peuvent-ils enfin sortir de ce rôle de petit, et enfin (re)devenir grand. Il n’y a pas eu de folies cet été. Petr Cech est là. Enfin un vrai gardien dira-t-on. Mais la défense centrale Mertesacker-Koscielny est-elle en mesure de donner les garanties nécessaires ? Peut-on vraiment compter sur Olivier Giroud et Theo Walcott en buteurs pour conquérir le titre ? Pour sûr en tout cas, les succès en Cup ces deux dernières années ont donné de la confiance. En atteste, la perf face à Chelsea au Community Shield. Le tout sans Alexis Sanchez, le joueur majuscule la saison dernière.

Equipe-type :
Cech – Bellerin, Mertesacker (cap), Koscielny, Monreal – Coquelin, Ramsey – Oxlade-Chamberlain, Özil, Sanchez – Giroud

Le gros plus : Alexis Sanchez

La défaut : une défense centrale sans garantie

Le joueur qu’on attend au tournant : Mesut Özil qui n’a plus d’excuses

Les maillots de la saison

Aston Villa

2-AstonVilla

En fait il n’y a que deux manières de recruter Ligue 1. A la Arsenal, façon 90’s avec du lourd : Anelka, Petit, Vieira, Pirès, Wiltord ; ou à la manière de Newcastle récemment avec du Obertan, Romain Amalfitano, Gouffran voire Cabella. En gros, soit ça passe, soit sa casse. Et c’est tout le problème pour Villa qui s’est rué sur Idrissa Gueye, Jordan Amavi, Jordan Ayew et Jordan Veretout. A Tim Sherwood, qui a redressé et évité la relégation aux Vilaines de relever le défi de la deuxième saison. Le tout sans Christian Benteke, transféré pour un montant record à Liverpool. A noter le grand retour de Micah Richards en Angleterre : il ne s’est jamais imposé à la Fiorentina.

Le gros plus : Tim Sherwood, monsieur mission impossible

Le point faible : Un recrutement bof-bof de Ligue 1

Le joueur qu’on attend : Jordan Ayew, casse-pieds pour son transfert. A lui de se faire un nom

Equipe-type : Guzan – Crespo, Richards, Clark, Amavi – Bacuna, Gueye, Westwood, Sinclair – J. Ayew, Kozak

Les maillots de la saison

Bournemouth

AFC-Bournemouth-shirt

L’an passé, Bournemouth a déjoué tous les pronos pour monter en Premier League. L’outsider qui a coiffé tout le monde pour finalement être sacré champion de Championship. Cette année, à l’étage supérieur, c’est une autre affaire. Les promus ont toujours la vie dure. Pour essayer se se sauver, le club a misé sur les joueurs de la montée ainsi que sur des cadres rompus à la Premier League tel Sylvain Distin ou Artur Boruc. Le groupe sera cohérent, équilibré, homogène. Mais est-ce suffisant pour engranger 35/40 points ? Qui représente mieux métaphoriquement la tâche qui attend Bournemouth que (son futur buteur) Max-Alain Gradel : il sort d’une grosse saison à Saint-Etienne. Mais la PL, c’est autre chose.

Le gros plus : un groupe cohérent et stable

Le défaut : un groupe sans buteur confirmé

Le joueur qu’on attend : Yann Kermorgant, le Français qui va découvir la Premier League à bientôt 33 ans

Equipe-type : Boruc – Smith, Cook, Distin, Mings – O’Kane, Pugh, MacDonald, King – Atsu, Gradel

Les maillots de la saison

Chelsea

chelsea

Ils ont Mourinho, un titre dans l’escarcelle, et de l’expérience à n’en plus finir. Comme l’an passé, les Blues seront attendus. Comme l’an passé Chelsea sera l’équipe à battre. Comme l’an passé, la formation de West London part favori. On aurait imaginé que le club se renforcerait plus en nombre, le groupe semblant tirer la langue en deuxième partie de saison. Mais le Mou et sa troupe ont choisi la stabilité. Les arrivants remplacent ceux en quête de davantage de temps de jeu : Filipe Luis est remplacé par Baba. Falcao succède à Drogba. Asmir Begovic prend le rôle de doublure de Petr Cech. La principale problématique pour les Blues sera de savoir qui quand Diego Costa -blessé ou forcément suspendu- prendra les rênes. Loic Remy n’a jamais montré qu’il pouvait être un vrai titulaire. Falcao est un gros point d’interrogation. Mais Chelsea reste Chelsea avec Fabregas et Hazard. Et même l’infame John Terry.

Le gros plus : José Moutinho & l’expérience

Le défaut : un effectif un chouïa trop juste

Le joueur qu’on attend : Kurt Zouma, qui se doit de piquer la place de Gary Cahill

Équipe-type : Courtois – Ivanovic, Terry, Cahill (ou Zouma), Azpilicueta (ou Baba) – Matic, Fabregas – Hazard, Oscar, Willian – Diego Costa

Les maillots de la saison

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi