Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Football Culture: Premiers dessins pour le futur Stamford Bridge

Le cabinet d’architectes suisse Herzog & Meuron a dévoilé plusieurs dessins du futur Stamford Bridge, le stade de Chelsea FC

Olivier Sclavo — 6 juillet 2015
Football Culture: Premiers dessins pour le futur Stamford Bridge
Football Culture: Premiers dessins pour le futur Stamford Bridge
Football Culture: Premiers dessins pour le futur Stamford Bridge

Le cabinet d’architectes suisses Herzog & de Meuron travaille à l’agrandissement de l’enceinte du Chelsea FC et plusieurs dessins ont été dévoilés à l’occasion d’une consultation publique de trois jours.

Roman Abramovitch avait initialement confié le projet au cabinet londonien Lifschutz Davidson Sandilands afin qu’ils explorent des pistes pour agrandir le stade de 40 000 places vers une enceinte capable de contenir 60 000 personnes avant que le cabinet suisse ne rejoigne sa conceptualisation.

Le projet coûterait plus de 600 M d’euros au club récent champions d’Angleterre et à son richissime propriétaire. Chelsea a également fait une proposition de près de 15 M d’euros par an au conseil d’administration du stade de Wembley pour pouvoir y jouer pendant les trois ans que dureraient les travaux. L’antre du rugby anglais de Twickenham a aussi été envisagée comme plan de secours.

Terminés les rêves des Blues de s’installer dans la mythique Battersea Power Station en bord de Tamise, les Suisses de Herzog & de Meuron, à l’origine du nouveau stade de Bordeaux, du stade olympique de Pékin, le « Nid d’Oiseau » et de l’Allianz Arena de Munich, sont en train de travailler à l’embellissement et la modernisation du Stamford Bridge que nous connaissons.

Chelsea-stadium-by-Herzog-and-de-Meuron_dezeen_784_2

Des contreforts, des nervures et des pilliers en brique pour rester dans les tons du quartier et du stade mais surtout pour rendre hommage à l’Abbaye de Westminster et éviter l’utilisation visible de métal. Le nouveau stade gagnerait quatre nouvelles tribunes et un pont – et oui, Stamford BRIDGE!

D’après les premiers dessins, on est encore très loin d’un projet fini, donc libre aux supporters d’imaginer à quoi va ressembler leur future maison.

stamford-bridge-chelsea-proposals-1

L’architecte écossais Archibald Leitch qui a construit ce stade en 1867 et qui était censé acceuillir de l’athlétisme, s’en ai déjà tapé des liftings.

Et vous, vous le voulez comment votre Stamford Bridge?

Olivier Sclavo

Journaliste, né dans le nid des Aiglons de l'OGCNice et vouant un culte sans fin à Paul Scholes. Basé à Londres pour vous donner le meilleur de ce que le football anglais a à nous offrir: des buts, des frappes, des tacles, de la bière et des tacles.

Vous Aimerez Aussi