Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Euro Espoirs: Les Young Lions sans Shaw, avec Kane

Gareth Southgate a choisi ses 27 garçons pour l’Euro des -21 ans qui se disputera du 17 au 30 juin prochain en République Tchèque et s’est permis de froisser quelques clubs de Premier League.

Olivier Sclavo — 20 mai 2015
Grande Harry
Grande Harry

Gareth Southgate a choisi ses 27 garçons pour l’Euro des -21 ans qui se disputera du 17 au 30 juin prochain en République Tchèque et s’est permis de froisser quelques clubs de Premier League.

Mauricio Pochettino et Louis van Gaal ont vu leurs dessous, changer de couleurs avant l’annonce de la liste du grand Southgate qui a été annoncée aujourd’hui. Luke Shaw, de ManUnited, hors de forme puis blessé cette saison, n’a disputé que 16 matches et semblait avoir retrouvé la confiance de son entraineur juste avant de prendre un méchant coup de coude face à Crystal Palace le 9 mai dernier et de sortir sur civière. Jusqu’à lundi, il été pressenti pour s’envoler avec le groupe. Mais le sélectionneur, après longue discussion avec van Gaal, a estimé que vu son état de forme il serait préférable qu’il passe l’été à se reposer plutôt que de l’envoyer au casse-pipe et restera donc à la maison (ou sur une plage des Caraïbes). « Luke a toujours voulu venir et Louis était pour, mais médicalement il n’était pas prêt pour venir. C’est dommage mais c’était sûr que nous allions perdre quelqu’un« , a avancé Southgate plein de fatalité. Surtout que le young Shaw aurait été remis sur pied pour les débuts de la compétition…

Pochettino, lui, l’a dans l’os, tandis que Harry Kane, son attaquant sera de l’aventure. Le manager Argentin espérait une faveur de Southgate qui l’a joué diplomatique avec son « parmi toutes les catégories d’âge avec lesquelles on travaille, Tottenham est un des meilleurs clubs. J’ai une très bonne relation avec Mauricio Pochettino. C’est important que tout le monde puisse avoir son mot à dire et Mauricio a eu un énorme impact pour les jeune joueurs anglais. Il a été très courageux dans ses décisions et plusieurs de nos joueurs en ont bénéficié. » Pas assez apparemment pour faire imposer le repos du buteur star d’un club qui peut encore espérer jouer l’Europa League la saison prochaine. Après 52 matches cette saison, l’entraineur des Spurs aurait clairement préféré que sa pépite se mettre les doigts de pied en éventail, même si son jeune corps peut encaisser plus que certains autres. Pour couronner le tout, après un surplus de fatigue, il pourrait manquer le début de saison 2015-2016.

DES PETITS DÉJÀ GRANDS

Plusieurs anciens cadres de cette pépinière de talents sont définitivement passés au grade supérieur et sont maintenant vus comme de possibles titulaires chez les séniors. Ainsi, Ross Barkley, Jack Wilshere, Raheem Sterling, Phil Jones, Wilfried Zaha et Alex Oxlade-Chamberlain auraient été éligibles mais le sélectionneur des U21 a décidé de ne pas les faire redescendre pour les laisser au repos et continuer leur progression naturelle.

Une bonne nouvelle pour Sterling qui va pouvoir se concentrer sur son choix de carrière qui va occuper les médias cet été mais aussi pour Jones et Wilshere qui vont pouvoir reposer leurs organismes de crystal. Le Ox’ qui vient de retrouver les séances collectives à Arsenal aurait peut être pu profiter d’un tournoi compétitif pour retrouver du temps de jeu et des automatismes qui lui ont manqué cette saison mais un bon mois de ronflette lui sera bénéfique. Pour Ross Barkley qui vient de nous faire une année minable avec Everton, il sera attendu au tournant dès la reprise en Premier League et aurait pu lui aussi reprendre confiance dans son football avec des « lads » dont il vient tout juste de quitter la bande.

Pour Wilfried, l’ambiance est moins groovy. Son retour au bercail, à Crystal Palace lui a fait du bien après une belle honte à Manchester United mais il n’a toujours pas réussi à convaincre complètement chez les Eagles, avec 4 petits buts marqués en 34 rencontres. Son coach, Alan Pardew aurait adoré qu’il se relance cet été, « j’aimerais pour lui qu’il soit sélectionné« , déclarait-il lundi, mais c’est non de la part de Southgate qui ne l’a pas convoqué. L’ancien meilleur joueur de Championship n’a plus enfilé le maillot des Three Lions depuis novembre 2013, ça commence à sentir le sapin.

DE L’ESPOIR DANS LE CORPS

Pas la même odeur pour tout le monde dans cette équipe avec de solides garçons qui ont commencé à faire leur trou en Premier League et toquent déjà à la porte de la sélection sénior. Avec Butland dans les buts, John Stones et Eric Dier, tous les deux auteurs d’une belle première saison dans l’élite puis James Ward-Prowse au milieu de terrain avant de terminer par Danny Ings et Harry Kane, voilà une colonne vertébrale qui a de véritables atouts à montrer en Tchéquie alors qu’ils seront opposés à la Suède, l’Italie et le Portugal dans le groupe B.

On n’oublie pas Patrick Bamford, prêté par Chelsea, les Blues veulent lui faire prolonger son contrat après une saison folle pour le jeune offensif, joueur majeur de Middlesborough avec 19 buts et qu’il a contribué à mener jusqu’aux play-offs de Championship après avoir été nommé joueur de la saison en Championship au passage. Cette solide petite équipe compte aussi Saïdo Berahino, qui avec 14 buts pour West Browich Albion, est le troisième meilleur buteur anglais de Premier League.

Ils sortent d’un parcours quasi parfait en éliminatoires avec 11 victoires et un match nul dont seulement 4 buts encaissés pour 35 scorés et font office d’outsiders. Les jeunes courent toujours après un titre chez les Espoirs depuis 1984, avec un dernier moment de gloire en 2009 où les Young Lions avaient atteint la finale, autant dire, le Moyen-Age, une période faste pour les « Anglois » toujours en quête de leur Richard Coeur de Lion balle au pied.

La sélection de Gareth:

Gardiens: Marcus Bettinelli (Fulham); Jonathan Bond (Watford); Jack Butland (Stoke City)

Défenseurs: Calum Chambers (Arsenal); Eric Dier (Tottenham Hotspur); Luke Garbutt (Everton); Ben Gibson (Middlesbrough); Carl Jenkinson (Arsenal); Michael Keane (Burnley); Liam Moore (Leicester City); John Stones (Everton); Matt Targett (Southampton)

Milieux: Tom Carroll (Tottenham Hotspur); Nathaniel Chalobah (Chelsea); Will Hughes (Derby County); Jake Forster-Caskey (Brighton & Hove Albion); Jesse Lingard (Manchester United); Ruben Loftus-Cheek (Chelsea); Alex Pritchard (Tottenham Hotspur); Nathan Redmond (Norwich City); James Ward-Prowse (Southampton)

Attaquants: Benik Afobe (Wolverhampton Wanderers); Patrick Bamford (Chelsea); Saido Berahino (West Bromwich Albion); Harry Kane (Tottenham Hotspur); Danny Ings (Burnley); Cauley Woodrow (Fulham)

Olivier Sclavo, à Londres

Olivier Sclavo

Journaliste, né dans le nid des Aiglons de l'OGCNice et vouant un culte sans fin à Paul Scholes. Basé à Londres pour vous donner le meilleur de ce que le football anglais a à nous offrir: des buts, des frappes, des tacles, de la bière et des tacles.

Vous Aimerez Aussi