Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Chelsea : La cinquième couronne !

Vainqueur de Crystal Palace (1-0), Chelsea a décroché le cinquième titre de son histoire à Stamford Bridge ce dimanche.

Paul Basse — 3 mai 2015
image
image

Vainqueur de Crystal Palace (1-0), Chelsea a décroché le cinquième titre de son histoire à Stamford Bridge ce dimanche.

Qui se souviendra au fond que Chelsea a été brouillant lors du match qui l’a sacré champion pour la cinquième fois de son histoire ? Pas grand monde, et après tout peu importe. L’essentiel est d’ailleurs, d’autant que ce match constitue ce qui fait l’ADN de ce club : ne rien lâcher, défendre corps et âme, et l’emporter quelle que soit la manière. Contre Crystal Palace, ce fut pareil. Rien n’a été simple, et il faut rendre hommage aux Eagles d’avoir tout fait pour compliquer la tâche des Blues.

L’éclair dans un match fermé et sans occasion franche est venu d’Eden Hazard, accroché dans la surface par McArthur. Autant le penalty du meilleur joueur de la saison a été extrêmement mal tiré, autant le Belge a su garder son sang-froid pour finir (1-0, 44e) de la tête. Palace aurait pu bénéficier de la même sentence, après une main dans la surface signée John Terry. Mais rien ne semblait pouvoir contrarier Chelsea ce dimanche.

Une saison quasi-parfaite

En deuxième mi-temps, on a rapidement deviné que José Mourinho voulait avant tout gérer les affaires courantes, en dominant la possession, sans trop prendre de risque. Le remplacement de Juan Cuadrado, milieu offensif -qui a tant de mal à s’habituer à la Premier League- par John Obi Mikel milieu défensif annonce la couleur. Il y a eu deux-trois frayeurs, comme cette volée de Puncheon au pied du poteau. Mais rien n’y fait. Chelsea y tenait trop.

José Mourinho, dont le nom fut scandé, réussit le doublé Premier League/Coupe de la Ligue. Difficile de dire que le champion n’est pas beau, même si depuis la trève, le beau jeu a été remisé au vestiaire pour laisser la place à un football pragmatique. Du Mourinho Old School (2004-2010). Le cinquième titre est là, le premier depuis 2010. C’est le 18e trophée -et le 8e titre de champion- pour le Mou, qui hormis les faux-pas en Cup face à Bradford ou en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain a réussi sa saison, en atteste les deux petites défaites. Et ce titre 2015, tout le monde s’en souviendra.

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi