
Paul Basse — 8 juin 2014
Arsenal : La Cup, et maintenant ?
Après avoir mis fin à 9 ans sans titre, Arsenal doit continuer sa mue pour espérer être un candidat crédible au titre de champion l’année prochaine.
Une minute de silence a été observée samedi sur toutes les pelouses d’Angleterre pour marquer le 30e anniversaire du « Bradford Fire » qui a causé la mort de 56 supporters de Bradford City
Ils étaient 11,076 dans les tribunes à avoir préparé le champagne pour le dernier match d’une glorieuse saison face à Lincoln City, à domicile, dans le vétuste Valley Parade. Un 11 mai 1985 chaud et placé sous le signe des célébrations de la montée en League Two. Peter Jackson, capitaine et enfant du pays recevait le trophée de l’ancienne Third Division déjà acquis lors de l’avant-dernière journée contre Bolton.
Après 40 minutes de jeu en première mi-temps et toujours 0-0, John Helm, commentateur pour ITV, remarquait un début d’incendie dans le fond de la tribune principale. En moins de 4 minutes le toit et la totalité de la tribune en bois disparaissaient dans les flammes et une fumée noire et très épaisse. En dépit de l’aide des pompiers, joueurs, policiers et certains supporters, beaucoup de fans restent bloqués dans l’enceinte. Le soir venu, 56 d’entre eux ne rentreront pas chez eux et 265 sont conduits à l’hôpital.
Toutes les composantes du football professionnel anglais ont organisé une minute de silence qui a été observée ce samedi sur toutes les pelouses alors que le 30e triste anniversaire de la catastrophe approche.
La couronne de fleur (voir photos) qui représente les 72 clubs de la Football League sera déposée au mémorial du « Bradford Fire » en présence des représentants de la Premier League, de la Fédération, de la Football League et du sélectionneur Roy Hodgson, au stade de Valley Parade.
Parce que même si la mythologie britannique du foot tourne beaucoup autour des drames et disparus, qu’ils soient joueurs (Manchester United) ou fans (Liverpool, Hillsborough), au rayon macabre ce sont les supporters des Reds qui ont monopolisé le haut de l’affiche avec courage et succès. Et si les victimes du drame de Hillsborough ont obtenu justice, les morts de Bradford attendent toujours.
Un anniversaire spécial alors que vient de sortir le livre d’un survivant qui apporte de nouvelles informations autour de l’événement. Martin Fletcher, 12 ans et immense fan des « Bantams » était présent le 11 mai 1985, en tribune principale avec son père, son oncle, son petit frère et son grand-père. Il va revenir tout seul à la maison. Son petit frère, 11 ans, la plus jeune des victimes de la catastrophe, aurait fêté ses 41 ans cette semaine.
Pendant 15 ans, Martin Fletcher, devenu adulte, va consacrer sa vie à se documenter sur l’incendie. Il retrace l’historique professionnel de Stafford Heginbotham, président de Bradford City au moment des faits.
L’homme d’affaire, décédé en 1995, traînerait derrière lui, au moins huit cas d’incendies majeurs dans les locaux de ses entreprises ou avec lesquelles il avait des liens plus ou moins directs. Il aura fait sept demandes de recouvrement pour incendies à ses assureurs et sera remboursé à chaque fois. Une série noire qui débutera en mai 1967 pour s’achever le même mois, en 1985, avec les morts de Bradford City et un nouveau remboursement.
Martin Fletcher avance un chiffre de près de 30 millions d’euros touchés par Stafford Heginbotham après cette incroyable accumulation de coups du sort.
Un nouvel éclairage, déjà connu de beaucoup à Bradford, mais qui n’est jamais parvenu aux oreilles de Sir Oliver Popplewell, le juge en charge de l’enquête après le drame.
Une enquête vite menée et conclue en moins d’un mois et qui a laissé beaucoup de questions en suspens. L’accident aurait ainsi été causé par un touriste australien en visite, coupable d’avoir jeté une cigarette ou une allumette, sous la tribune où des années de détritus entassés se seraient enflammés. Un touriste dont personne ne connaît le nom selon le témoignage d’un inspecteur. Le tout alors que la promotion en League Two obligeait le club à moderniser son enceinte et que la tribune qui sera le théâtre du drame allait être détruite 48 heures plus tard.
Fletcher n’assistera plus à un seul des matches de son équipe pendant 12 ans. Il retrouvera pourtant son Bradford City, qui, cette année a enfilé le costume de héros de la FA Cup en sortant Chelsea, leader de Premier League, à Stamford Bridge, 4 – 2.
Le club a passé de nombreuses années sans anniversaire officiel de la catastrophe, pas de brassard noir, rien. Même le mémorial n’aura été érigé qu’en 2001.
Ainsi Martin Fletcher, soutenus par plusieurs experts, survivants et élus espère une réouverture de l’enquête comme ce fut le cas de nombreuses années après l’hécatombe de Hillsborough. « Liverpool avait une injustice à combattre, nous n’avons même pas ça », conclura Martin dans un article du Guardian.
Olivier Sclavo, à Londres
Pour en savoir plus : 56 – The Story of the Bradford Fire – Editions Bloomsbury – Martin Fletcher
Crédit photos : Hulton-Deutsch Collection/CORB
Journaliste, né dans le nid des Aiglons de l'OGCNice et vouant un culte sans fin à Paul Scholes. Basé à Londres pour vous donner le meilleur de ce que le football anglais a à nous offrir: des buts, des frappes, des tacles, de la bière et des tacles.
Après avoir mis fin à 9 ans sans titre, Arsenal doit continuer sa mue pour espérer être un candidat crédible au titre de champion l’année prochaine.
En Cup : Arsenal a surclassé une équipe de Hull City d’une confondante faiblesse. Le tenant du titre reste en course avec un nouveau but d’Alexis Sanchez
Pour se sortir du piège tendu par Watford, équipe de Championship, cet après-midi à Stamford Bridge, José Mourinho a décidé d’aligner à la mi-temps ses trois attaquants axiaux ! Une première… finalement couronnée de succès : 3-0. Retour sur une belle après-midi au Bridge.
En Cup : Tottenham s’incline 2-1 et se fait éliminer au 4e tour après avoir encaisser deux buts dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Les deux équipes se retrouvent ce lundi en quart de finale de Cup. En jeu : une place en demie à Wembley. Manchester United/Arsenal n’a pas le même piquant qu’il y a dix ans à l’époque de Roy Keane, Patrick Vieira et autres joueurs virils. Mais quand même. Retour sur des confrontations mythiques entre humiliation, buts géniaux, et bien sûr des coups. Beaucoup, beaucoup de coups.
Les fans de Liverpool se sont donnés rendez-vous au Ruse mercredi soir pour supporter leur équipe face à Blackburn Rovers. Réputé comme étant LE bar des supporters des Reds, l’ambiance est électrique avant même l’entame du match. Reportage.
Battu par Arsenal et un doublé d’Alexis Sanchez, le parcours fou de Reading, 19e de Championship s’arrête en demi-finale de Coupe d’Angleterre. Et sur une boulette de leur gardien, en larmes après la rencontre. Récit.
Dominateur de bout en bout, Aston Villa sort Liverpool 2-1 et affrontera Arsenal le 30 mai prochain en finale de FA Cup, alors que les Reds finiront une nouvelle fois la saison sans aucune médaille au compteur.
On vous propose un Podcast 100% en extérieur cette semaine. Nous étions à Wembley tout le weekend pour les demi-finales de Cup, Reading/Arsenal et Aston Villa/Liverpool.
On s’est pris la tête mais ça en vaut la peine. Retrouvez ici tous les maillots du championnat 2014-2015. N’hésitez pas à laisser dans les commentaires quel maillot est votre préféré.
En attendant le choc demain entre Manchester City et Liverpool, Tottenham a pris la tête du championnat après avoir pulvérisé QPR. Manchester United continue de chercher la bonne formule après le nul 1-1 contre Sunderland. Résumé en vidéos et en Vine des matchs de dimanche.
Liverpool a été rejoint deux fois au score avant d’arracher la victoire grâce à un but contre son camp de Steven Caulker. Balotelli confirme ses difficultés