Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Cup : Liverpool verra Wembley !

Les fans de Liverpool se sont donnés rendez-vous au Ruse mercredi soir pour supporter leur équipe face à Blackburn Rovers. Réputé comme étant LE bar des supporters des Reds, l’ambiance est électrique avant même l’entame du match. Reportage.

Alicia Dauby — 9 avril 2015
Cup : Liverpool verra Wembley
Cup : Liverpool verra Wembley

Les fans de Liverpool se sont donnés rendez-vous au Ruse mercredi soir pour supporter leur équipe face aux Blackburn Rovers en replay des quarts de finale de la Cup. Réputé comme étant LE bar des supporters des Reds, l’ambiance est électrique avant même l’entame du match.

Le rêve de la Ligue des Champions est maintenant loin après une sévère défaite contre Arsenal lors de la 31e journée (4-1). Désormais : objectif demi-finale de la FA Cup pour les hommes de Rodgers qui jouent leur ticket pour Wembley qu’ils n’ont plus vu depuis mai 2012.

Les mines sont anxieuses dans le bar 100% pro-Liverpool de Borough High Street dans le Sud-Ouest de Londres. Après deux défaites, coup sur coup, face à Manchester United (1-2) et Arsenal (4-1) en Premier League, tous les espoirs se fondent désormais sur la FA Cup. « Gagner une coupe est quelque chose que nous voulons faire en tant que groupe. Cela marquerait une prochaine étape dans notre parcours », annonçait Brendan Rodgers avant la rencontre. Mais privés de Gerrard, Skrtel et Can, les Reds sont confrontés à un test difficile : celui de se défaire de Blackburn, vainqueurs de Stoke City et Swansea City aux tours précédents, une équipe qui a forcé un replay après le match nul à Anfield (0-0).  « On va gagner, on n’a pas le choix« , affirme Suzy, arborant fièrement son maillot des Reds. Entre amis, en couple ou en famille et une bière à la main, bien sûr, tous les regards sont rivés sur les écrans du Ruse.

Ambiance tendue

La couleur de la passion domine le bar : des drapeaux à l’effigie du club sur tous les murs. La foule compacte arbore maillots et écharpes des Reds. « C’est un bar consacré aux fans de Liverpool. Je viens ici depuis 4 ans. Je ne rate jamais un match ! », explique Daniel, fan des Reds depuis toujours. La renommée du Ruse est telle qu’elle attire même les supporters venus d’Australie : « On m’a recommandé le Ruse dès que je suis arrivé à Londres et j’apprécie énormément l’ambiance« , salue John. L’ambiance se fait plus tendue au gré des nombreuses occasions manquées des Reds lors de la première mi-temps. Accoudé au bar, Chris regarde fixement l’écran. Le supporter reste néanmoins confiant pour la suite du match : « On a eu beaucoup d’occasions. Ils vont marquer en seconde période, c’est sûr ! » .C’est alors que les supporters profitent de la mi-temps pour entonner joyeusement et en coeur leurs chants à la gloire des Reds.

Un match difficile

La délivrance se lit sur les visages après le somptueux but (69e) de Philippe Coutinho. Embrassades, sourires et surtout énorme soulagement parmi les fans. Les Reds ne dominent que le représentant de la Championship, après le seul but de la rencontre signé du Brésilien. Une victoire dont le mérite peut être également attribué au gardien de Liverpool, Simon Mignolet, auteur de deux excellents arrêts en deuxième période. Le Belge a également sauvé une magnifique tentative de Simon Eastwood, le gardien de Rovers, dans le temps additionnel. Mission accomplie pour les Reds qui affronteront Aston Villa en demi-finale à Wembley. Une autre belle soirée au Ruse en perspective.

Alicia Dauby

Vous Aimerez Aussi