Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Coupe de la Ligue – Mourinho : « Zouma est très mature »

Chelsea ira en finale de la Coupe de la Ligue après avoir vaincu en prolongation Liverpool (1-0, a.p.). La réaction d’un José Mourinho garanti 100% mauvaise foi.

Olivier Sclavo — 28 janvier 2015
Podcast : Mourinho jubile
Podcast : Mourinho jubile

Chelsea ira en finale de la Coupe de la Ligue après avoir vaincu en prolongation Liverpool (1-0, a.p.). La réaction d’un José Mourinho garanti 100% mauvaise foi.

Mourinho sur le match :

« Je pense que ça a été une grosse, grosse demi-finale. Il y a eu deux grands matchs, celui-ci en particulier. Les deux équipes ont été à la limite, poussées dans leurs retranchements. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 1-1 ici, 0-0 là-bas. Ca s’est joué sur un but.

Je dis toujours aux joueurs qu’à un moment donné dans le match, une difficulté survient. Cette difficulté est arrivé en première mi-temps mais nous avons réussi à gérer cela. Liverpool a été bon, meilleur que nous. Mais nous avons encaissé. Nous devions être intelligent pour gérer ce moment difficile, et attendre pour reprendre le contrôle du match. Ce moment est arrivé en deuxième mi-temps. Nous avons dominé, nous nous sommes créés des occasions, mais Mignolet a été très fort. Quand nous avons marqué en prolongations, l’équipe a montré de la maturité, et de la maîtrise. Cela a été un grand match, une grosse expérience : c’est bon pour une équipe de jouer contre une bonne équipe. Mais j’ai raté le but oui (Trop occuper à râler auprès du quatrième arbitre). »

Concernant Kurt Zouma : 

« Personne n’a envie de jouer face à Raheem Sterling, qui est très bon, et très rapide. Zouma a bien géré cela. Brendan a fait entrer Balotelli et Lambert parce qu’il n’y avait pas d’espaces dans l’axe. Zouma est très très rapide. Il est très bon dans le positionnement aussi, même si ce n’est qu’un jeune de 20 ans. Il est très mature, même si ce n’est pas encore un produit fini. Mais il a un gros potentiel. Il n’a pas beaucoup joué en Premier League. Il a démarré contre Newcastle, puis enchainé face à Tottenham et contre d’autres équipes. Mais il a joué tous les matchs de Coupe de la Ligue et de FA Cup. Il n’a pas joué à l’aller mais nous avons trois défenseurs centraux, et ça me va. »

Chelsea : Mourinho au top ?

Mourinho sur Diego Costa :

« Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dîtes quand vous parlez de semelle. Vous êtes peut-être influencés par -je vais peut-être sanctionné pour ça mais bon- une campagne à la télévision avec un consultant en particulier qui a parlé des crimes de Diego Costa. Il doit être fou. J’ai vu l’incident. A propos du penalty, je ne dirais rien. Mais ce que vous appelez une semelle, Sky appelle cela un crime, je dois dire que c’est absolument accidentel. Il y a contact et il regarde le ballon. Donc, c’est belle campagne (saracastique). On sait à quel point ce consultant aime Chelsea et m’aime, mais quand vous êtes là-bas, c’est plus facile, car eux ils sont mieux payés que certains entraineurs qui mettent leur cul sur un banc toutes les semaines. Ces mecs ont un beau fauteuil, beaucoup d’argent, aucune pression, ils ont toujours raison, ils ne perdent jamais, ils ne gagnent jamais. »

Sur Liverpool :

« Je n’aime pas parler de l’adversaire d’habitude mais je dois dire que Liverpool a été très bon. Brendan Rodgers a fait du bon travail. Il a transformé son équipe par rapport au début de saison. Les choses n’allaient pas bien, mais il a été intelligent. Il a changé son équipe, mais sa formation est à nouveau au top niveau. Je pense que c’est juste de dire que Liverpool a été très bon lors des matchs aller et retour ».

Propos recueillis par Olivier Sclavo à Stamford Bridge

Olivier Sclavo

Journaliste, né dans le nid des Aiglons de l'OGCNice et vouant un culte sans fin à Paul Scholes. Basé à Londres pour vous donner le meilleur de ce que le football anglais a à nous offrir: des buts, des frappes, des tacles, de la bière et des tacles.