Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

95% des maillots vendus à Manchester sont ceux de United

On sait peut-être désormais de quel côté penche les supporters à Manchester. Le nombre de maillots vendus, selon une étude de Sports Direct, penche largement en faveur de Manchester United.

Paul Basse — 23 janvier 2015
maillotscityunited
maillotscityunited

On sait peut-être désormais de quel côté penche les supporters à Manchester. Le nombre de maillots vendus, selon une étude de Sports Direct, penche largement en faveur de Manchester United.

C’est drôle au fond, dans la ville de Manchester, on s’est toujours demandé quelle équipe est la plus populaire entre Manchester United et Manchester City. Difficile de savoir, même si une étude menée par le numéro un de la distribution d’articles de sport, Sports Direct, vient nous éclairer un peu sur ce thème. On a souvent pensé dans un élan un peu biaisé que la ville de Manchester est divisé en deux avec d’un côté United, et de l’autre City.

Et bien non si on prend comme valeur de comparaison la vente de maillots au sein de la ville : Manchester United écrase bien largement son voisin de Manchester City. 95% des maillots vendus dans la deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre, sont ceux des Red Devils.  De quoi faire le coq, même si l’étude confirme et infirme un vieux cliché en Premier League qui dit que tous les supporters de Manchester United viennent de Londres. C’est à la fois faux, selon cette étude, parce que le club est largement populaire à Manchester comme on l’a dit ci-dessus; mais c’est aussi vrai que 44% des ventes du maillot rouge le sont….à Londres !

A Londres, Arsenal fait la loi

Pour City, ça la fout encore plus mal, presque 28% de ses maillots sont vendus à Londres. Seulement 5% le sont à Manchester, loin -au dernier rang du top 10- derrière des villes comme Glasgow, Fijnaart (Pays-Bas, ce qui est super bizarre), Dublin (Irlande) ou Birmingham.

Arsenal confirme qu’il est le club le plus populaire avec 47% des maillots vendus dans la capitale, devant Chelsea (35%) et Tottenham (17%). Petite particularité pour Chelsea : derrière une large majorité londonienne (56%), la ville de Lagos au Nigéria est celle où le maillot des Blues s’arrache le plus ! L’effet John Obi Mikel sans doute…ou pas.

Les résultats sont à nuancer néanmoins. Ses chiffres, même s’ils relèvent une tendance, tiennent uniquement compte des ventes du groupe Sports Direct. Même si la poule aux oeufs d’or de Mike Ashley, le propriétaire de Newcastle United, est numéro un dans son secteur, d’autres distributeurs existent dont on ne connait pas les chiffres.

Le détails des chiffres ci-dessous / Source : SportsDirect

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi