Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

22e journée : Arsenal peut-il chatouiller Manchester City ?

Gros duel pour cette 22e journée : Arsenal se rend à Manchester, affronter City dimanche (17h). Fébriles dans les grands rendez-vous, les Gunners peuvent-ils tourner les choses en leur faveur ? Tentative de réponse en quatre points.

Paul Basse — 16 janvier 2015
22e journée : Arsenal face à un sacré défi contre Manchester City
22e journée : Arsenal face à un sacré défi contre Manchester City

Gros duel pour cette 22e journée : Arsenal se rend à Manchester, affronter City dimanche (17h). Fébriles dans les grands rendez-vous, les Gunners peuvent-ils tourner les choses en leur faveur ? Tentative de réponse en quatre points.

OUI – Une forme récente vraiment pas dégueulasse

Arsenal compte une bonne litanie de résultats à son avantage. Il faut bien le reconnaître : depuis un peu plus d’un mois, le club londonien a repris sa marche en avant au moins sur le plan des résultats. Depuis le fiasco en fait contre Stoke City. Ce jour-là, les Gunners avaient pris l’eau en première mi-temps (3-0) avant de s’incliner de justesse (3-2). Depuis ils l’ont emporté proprement contre Galatasaray en Ligue des champions et Newcastle en championnat(4-1 à chaque fois). Ils ont assuré à QPR et West Ham (2-1). Ils se sont qualifiés en Cup contre Hull City, et pris un point à Liverpool (2-2). Seule la défaite à Southampton est à signaler. Tout cela correspond à cinq victoires, un nul et une défaite : bilan plus que propre qui a fait remonté le club à la 5e place, à portée de fusil de Southampton (3e, à 3 points), et Manchester United (4e à 1 point).

Le point de vue de Mathieu Flamini, croisé au NBA London 2015

NON – Presque cinq ans de disette à l’Etihad

Le bilan est bon, mais les adversaires ne sont pas non plus à tomber par terre. Pour en savoir plus, il faudra sans doute allumer son poste dimanche, ou avoir la chance d’être à l’Etihad Stadium de Manchester, pour se faire une idée plus précise de cette équipe. Depuis que Manchester City est devenu un club qui compte, et ça fait à peu près cinq ans (Octobre 2010), Arsenal ne l’a jamais emporté dans le Nord de l’Angleterre face aux Citizens. Le dernière victoire date de la saison 2010-2011 : depuis, rien du tout à l’extérieur. A l’Emirates, les hommes d’Arsène Wenger ne l’ont emporté qu’une seule fois (8 avril 2012). On n’oubliera pas que, cette saison, le vainqueur de la Cup 2014 avait mis ce qu’on peut qualifier de manière péremptoire, à savoir, une branlée aux Citizens en août dernier (3-0) lors du Community Shield au vainqueur de la Premier League. Les deux équipes se sont également quittés sur un match nul (2-2) à Londres en septembre. La donne a changé ?

22e journée : Arsenal peut se rassurer, Yaya Touré sera absent cette fois

OUI/NON – Arsenal est diminué, Manchester City aussi

Les deux équipes comptent des absents, même il y a une différence essentielle : Arsenal compte ses absents en volume tandis que Manchester City en qualité. Arsenal, donc, est privé d’Arteta (Mollet), Debuchy (Epaule), Welbeck (Cuisse) et Wilshere (Cheville) : une petite flopée de titulaires, même si l’influence réelle d’Arteta sur le jeu des Reds nous a toujours semblé surfaite. Manchester City a un absent de poids, qui a été de toutes les conquêtes au sein du club : Yaya Touré, parti disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Son absence, sur blessure ou suspension, est toujours un poids pour les Citizens. A ceci près que cette saison, les gars de Manuel Pellegrini sont allés chercher à Rome leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec le grand Yaya suspendu. Samir Nasri, honni par les supporters d’Arsenal (on se souvient de la banderole), est lui aussi absent, out pour un mois.

OUI/NON – Alexis Sanchez vs Sergio Aguero, du lourd des deux côtés

Injouables depuis le début de la saison, le petit jeu ici, en Angleterre, est de savoir qui est le meilleur entre Sergio Aguero et Alexis Sanchez. C’est un peu puéril à dire vrai, mais cela prouve en tout cas qu’ils figurent parmi les deux joueurs les plus influents de Premier League. A vous de juger (ou de choisir) en images et vidéos.

Sergio agüero |Create infographics

Alexis Sanchez |Create infographics

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi