Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Un Dimanche en enfer pour Manchester United

La défaite humiliante à Leicester (5-3) après avoir mené deux de deux buts illustre le vrai problème des Reds Devils : sa défense catastrophique.

Salim Baungally — 21 septembre 2014
Manchester United : A la rue contre Leicester
Manchester United : A la rue contre Leicester
Le résumé vidéo de Canal Plus

57 minutes de jeu sur la pelouse de Leicester. Ander Herrera vient de marquer le 3ème but de Manchester United qui mène alors de deux buts suite aux réalisations de Van Persie et Di Maria; le seul Ulloa réduisant le score à la 17ème pour les locaux.

Manchester United affichait dans ce match dès le début un visage offensif intéressant, avec la 1ère titularisation du trio Van Persie – Falcao – Rooney avec ce dernier derrière les deux premiers cités. Falcao, qui débutait un match pour la 1ère fois sous le maillot, réussit son entrée avec une passe décisive d’entrée sur la tête de Van Persie qui battait de près Schmeichel.

Ce n’est pas forcément là que l’on attend Falcao (en club, c’était la 1ère passe décisive du colombien depuis mi 2013!!!) mais si il sait faire cela, on ne s’en plaindra pas coté MU… Mais comme depuis le début de saison, ce qui pose question, ce n’est pas l’aspect offensif de United (même si aligner les noms n’est pas un gage de victoire), mais bel et bien son back four.

Manchester United mangé par un Vardy homme du match

Oui, four et pas three, Van Gaal ayant compris qu’il était plus sérieux d’avoir une assise défensive. Enfin le souci, vouloir une assise défensive, c’est bien, avoir les joueurs pour le faire, c’est mieux… Pas forcément sur les cotés (Rafael et Rojo) mais dans l’axe avec Evans et Blackett, c’est là que l’inquiétude existe. Et c’est là que les faiblesses existent. La blessure d’Evans (remplacé par Smalling en première période) rassurant encore moins.

Manchester United, en menant 3-1 à la 57ème minute, va faire quelque chose que son bloc défensif ne peut pas encore réaliser, en l’occurrence défendre bas.
Le faire quand vous avez des joueurs qui n’ont pas les repères, c’est très risqué.
La faute de Rafael sur Vardy (élu homme du match) dans la surface pour le 2ème but de Leicester en est l’illustration.
Le 3ème de Cambiasso l’illustre encore mieux avec un cafouillage dans la surface.
Le 4ème avec l’erreur de Blackett laissé seul l’a encore confirmé.
Le dernier pénalty de Ulloa n’en devenant qu’anecdotique (avec l’exclusion de Blackett).

5 buts encaissés, une défense totalement hors-jeu, avant le prochain contre West Ham (avec donc Evans blessé et Blackett suspendu), Van Gaal va devoir faire revenir sur le terrain Shaw.

Manchester United surtout va devoir penser à défendre au lieu d’attaquer, quitte à mettre moins d’attaquants et à grossir son bloc défensif (2 milieux de terrains défensifs ?). Mais avec un match par semaine uniquement pour Manchester United jusqu’à Janvier (avec le retour de la FA Cup) Van Gaal va-t-il réussir à gérer un effectif pléthorique (trop?).

Salim Baungally

Vous Aimerez Aussi