
Paul Basse — 13 juillet 2014
Luis Suarez : Le meilleur, le drôle et le pire
Le transfert de Luis Suarez a été acté par Liverpool et Barcelone. Retour sur la carrière du Cannibal sous la maillot de Liverpool (2011-2014).
Arsenal et Everton s’affrontent ce samedi dans ce qui sera l’affiche du jour en Premier League. Tour d’horizon des rencontres de la deuxième journée.
Arsenal a peiné, et a dû attendre la toute fin de match pour finalement s’imposer (2-1) grâce à un but d’Aaron Ramsey dans le temps additionnel face à Crystal Palace. Quatre jours seulement après leur barrage aller de Ligue des champions à Istanbul (0-0) contre Besiktas, les Gunners affrontent Everton samedi dans ce qui constitue (déjà) le premier choc de leur saison. En Turquie, les hommes d’Arsène Wenger ont plié sans rompre et assuré l’essentiel : préserver leurs chances de qualification pour la phase de groupes. Contre les Toffees, il faudra maîtriser la transition entre Ligue des champions et Premier League, tout autant que bien négocier une confrontation face à l’un des outsiders du championnat. L’an passé, Arsenal s’était lourdement incliné à Goodison Park (3-0), et avait concédé le nul (1-1) à l’Emirates. Samedi, le vainqueur de la Cup 2014 devra faire sans Mikel Arteta, blessé face à Besiktas. Mesüt Ozil, Per Mertesacker et Lukas Podolski, les trois champions du monde, seraient encore trop justes pour connaître leurs débuts. Coup de bluff de Wenger ?
Everton a connu un démarrage tout aussi besogneux qu’Arsenal, à ceci près qu’ils ont concédé le nul 2-2 face à Leicester, en ayant mené deux fois à la marque. L’expérience John Stones au poste d’arrière droit n’a pas été convaincante face aux Tigers. On devrait assister au retour de l’excellent Seamus Coleman à sa place. Ross Barkley est out pour plusieurs mois. Steven Naismith le remplacera. L’Ecossais a montré de belles choses au poste de numéro 10. La formation que devrait aligner Martinez diffère peu de celle de la saison dernière – à l’exception de Ross Barkley. Ce qui est une force en termes de stabilité et une faiblesse aussi car l’équipe a été étudiée et pourrait paraître trop prévisible. Le point fort des Toffees est la vitesse et la complémentarité de ses joueurs d’ailes -Coleman/McGeady et Baines/Pienaar. Mardi, Besiktas a parfaitement exploité les boulevards dans les couloirs des Gunners. A Everton d’en profiter.
Ramsey : Il a commencé le championnat tambour battant en sauvant son équipe. Plus en-dedans en Turquie, il est depuis la saison dernière le baromètre d’Arsenal. Le 4-3-3 lui convient parfaitement et magnifie son volume de jeu, car il aime partir de son camp et se retrouver dans la surface adverse. Barry, McCarthy et Naismith vont devoir le contrarier. Car face au but, il ne rate plus beaucoup.
Lukaku : Demba Ba a causé du tord à la défense des Gunners mardi. Romelu Lukaku aimerait faire de même samedi. Le Belge avait fait bien des misères à Arsenal la saison passée, en étant à l’origine de l’ouverture du score de Naismith avant de marquer. On le dit sous pression après son transfert record de Chelsea, à lui de répondre samedi.
Aston Villa – Newcastle (13h45 – Canal Plus Sport)
Newcastle n’a pas été ridicule face à Manchester City (0-2) et doit confirmer les bonnes dispositions vues la semaine dernière. Villa l’a emporté à Stoke (0-1)mais on demande à revoir.
Chelsea – Leicester (16h – Canal Plus Sport)
Cesc Fabregas a enchanté toute l’Angleterre après la démonstration face à Burnley (3-1). Il connaitra sa première à Stamford Bridge contre un adversaire qui a tenu en échec Everton (2-2).
Crystal Palace – West Ham
Sam Allardyce a perdu son premier match (0-1) contre Tottenham. Il sait qu’il doit réussir son début de saison. Et pourquoi pas démarrer face à Crystal Palace toujours sans entraineur après le départ de Tony Pulis ? Mais les Eagles, même battus par Arsenal (1-2) avaient montré de l’engagement et de la cohésion. Suffisant ?
Southampton – West Bromwich Albion
D’aucuns les disaient partis pour connaître l’enfer cette saison mais les Saints ont poussé Liverpool (2-1) dans les cordes même s’ils se sont inclinés. Ils retrouvent West Bromwich Albion de Saido Berahino, auteur d’un doublé contre Sunderland, pour décrocher leurs premiers points.
Swansea – Burnley
Les Swans n’ont pas volé leur victoire à Old Trafford (2-1). Il s’agit de réussir la passe de deux contre un adversaire surclassé par Chelsea. Et si la bande à Gary Monk était l’équipe de l’été ?
Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.
Le transfert de Luis Suarez a été acté par Liverpool et Barcelone. Retour sur la carrière du Cannibal sous la maillot de Liverpool (2011-2014).
Liverpool a bouclé sa tournée américaine. L’absence d’un attaquant capable de compenser le départ de Luis Suarez inquiète autour des Reds.
Psychopathes, fous et vampires : la Premier League a accueilli plein de gros caractères. Forcément, pour Halloween, on voulait recenser les meilleurs.
La Premier League est enfin de retour, mais quelle en sera la Bande orginale cette année ? Chaque club ou presque – il faut bien quelques reléguables – a son célèbre porte-voix pour brandir haut les couleurs de son maillot préféré. Dis-moi qui tu supportes, je te dirai quel album acheter en cette nouvelle saison 2014-2015.