Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

Chelsea et City assurent, Man United à la traîne

Victoire de Chelsea, Manchester City et Arsenal : Les favoris ont tenu leur rang lors de cette 1ère journée. Manchester United a manqué sa première. Bilan de l’ouverture du championnat.

Paul Basse — 19 août 2014
Courtois_wshjackson
Courtois_wshjackson

Victoire de Chelsea, Manchester City et Arsenal : tous les favoris ou outsiders de la saison ont tenu leur rang lors de cette première journée. A contrario, on attendait beaucoup de Manchester United, mais la formation de Louis Van Gaal a manqué sa première. Petit bilan de cette première journée. [hr style= »dotted »]

Fabregas est le patron

Le match de Cesc Fabregas avec Chelsea contre Burnley (3-1) a montré ce qu’un joueur acheté 32M€ offre en général : des certitudes et la différence. Dans une rencontre mal débutée, où Scott Arfield (14e) a ouvert le score, l’ancien capitaine d’Arsenal a illuminé le jeu des Blues en étant à l’origine des trois buts inscrits par son équipe. Il a initié le triangle sur celui de Diego Costa (17e), avant d’être passeur décisif sur les deux réalisations signées Andre Schürrle (21e) -sur une merveille de passe à une touche- et Branislav Ivanovic (34e) . Il ne pouvait pas mieux débuter. Et on se dit qu’il a été un atout majeur dans une rencontre d’un championnat qui, paradoxalement pour un Espagnol, le sied sans doute mieux que la Liga. On l’a dit dans notre guide : Chelsea sera une machine difficile à bousculer. Il y a toujours cette défense solide, ce milieu physique et travailleur et contrairement à la saison passée un vrai buteur en la personne de Diego Costa. Burnley a pu rêver à l’exploit pendant 3 minutes seulement. Attention, Chelsea est déjà au point.

La guerre des goals remportée par Courtois

C’était un problème de riche finalement tranché par José Mourinho en faveur de Thibaut Courtois. Le Belge sera titulaire cette saison chez les Blues au grand regret de Petr Cech qui n’a jamais démérité depuis 10 ans. Il est passé au travers quelques fois la saison dernière, mais ce n’est pas ce qui a remis en cause son statut. Son problème est un gardien de 23 ans, surdoué et déjà considéré comme l’un des meilleurs au monde. C’est la cruauté du football à ce niveau, guidée par la nécessaire performance et moins par les sentiments. Petr Cech est en tout cas désormais décidé à quitter un club au sein duquel où il aura tout remporté du championnat (2005, 2006, 2010) à la Ligue des champions (2012).

Louis Van Gaal aura besoin de temps

Une défaite en ouverture de championnat fait toujours désordre quand on vise le titre, le maintien, ou, comme pour Manchester United, une place dans le Big Four. Ce qui fâche est que la formation de Louis Van Gaal a encaissé deux buts à domicile face à Swansea, et perdu pour la première fois depuis 1972 à domicile en ouverture du championnat. Le Hollandais avait prévenu qu’il avait besoin de temps pour imprimer sa marque et faire adhérer ses joueurs à sa méthode. On ne sait s’il fera mieux que David Moyes, mais contrairement à l’Ecossais, il bénéficie d’une confiance de toutes les composantes du club. A sa décharge, il lui manquait des titulaires sur blessures. Mais il a également un besoin urgent de nouvelles recrues, principalement en défense et au milieu pour espérer réaliser une bonne saison.

Arsenal a vaincu la malédiction

Pour la première fois en cinq saisons, Arsenal a remporté son premier match de la saison. A domicile face à Crystal Palace, les hommes d’Arsène Wenger l’ont emporté grâce à un but en tout fin de match d’Aaron Ramsey, après avoir dominé (77% de possession) durant toute la rencontre. Laurent Koscielny avait répondu à Brede Hangeland. Mais l’essentiel est là. Mauvaise affaire pour Crystal Palace. Sans entraineur après le départ précipité de Tony Pulis, les Eagles doivent clarifier les choses très vite.

Raheem Sterling a pris les choses en main

On ne le dira pas assez, mais Raheem Sterling est très très fort. Cette saison, il a la nécessité de confirmer les espoirs nés la saison dernière et lors de la Coupe du Monde. Pour son premier match de championnat, face à Southampton (2-1), le gamin du Nord-Ouest de Londres a débuté fort avec un but et une passe décisive pour Daniel Sturridge. Le talent est là, mais le seul bémol pour un joueur de 20 ans, tient à sa régularité au haut niveau. On attend de voir, mais s’il maintient, fait aussi bien ou mieux que ce qu’on a vu cet après-midi, particulièrement en termes d’efficacité, Liverpool peut espérer jouer les premiers rôles. Il sera très observé pour le premier choc de la saison, lundi prochain contre Manchester City (21h, Canal Plus Sport).

Mamadou Sakho part-il remplaçant ?

L’autre enseignement de ce Liverpool/Southampton -et qu’à vrai dire on anticipait-, c’est que Mamadou Sakho part dans l’esprit de Brendan Rodgers comme le troisième choix en défense centrale. Martin Skrtel a toujours était apprécié du Nord-Irlandais. L’an passé, la place de défenseur central gauche se jouait entre le Français et le vice-capitaine Daniel Agger. La donne a changé avec le recrutement de Dejan Lovren pour 25M€ : Agger va sans doute partir, tandis que l’ancien parisien va au moins commencer la saison sur le banc des remplaçants. Pour sûr, une saison est longue. Les deux titulaires ne finiront peut-être pas la saison comme ils l’ont commencée. Mais Mamadou Sakho va devoir sérieusement s’accrocher.

Bonus :

[hr style= »dotted »]

Crédit photo : wshjackson

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi