Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

4 choses à retenir – Liverpool et City assurent

Manchester City, le champion d’Angleterre et Liverpool, son dauphinn débutaient en Premier League ce dimanche. Les deux formations se sont imposées respectivement face à Newcastle (2-0) et Southampton (2-1). Voici les 4 choses à retenir de ce dimanche.

Paul Basse — 17 août 2014
Podcast : Polémique autour de Raheem Sterling
Podcast : Polémique autour de Raheem Sterling

Manchester City, le champion d’Angleterre en titre et Liverpool, son dauphinn débutaient en Premier League ce dimanche. Les deux formations se sont imposées respectivement face à Newcastle (2-0) et Southampton (2-1). Voici les 5 choses à retenir de ce dimanche.[hr style= »dotted »]

1. Raheem Sterling a pris les choses en main

Premier League – 1ère journée – Liverpool 2-1 Southampton

On ne le dira pas assez, mais Raheem Sterling est très très fort. Cette saison, il a la nécessité de confirmer les espoirs nés la saison dernière et lors de la Coupe du Monde. Pour son premier match de championnat, face à Southampton (2-1), le gamin du Nord-Ouest de Londres a débuté fort avec un but et une passe décisive pour Daniel Sturridge. Le talent est là, mais le seul bémol pour un joueur de 20 ans, tient à sa régularité au haut niveau. On attend de voir, mais s’il maintient, fait aussi bien ou mieux que ce qu’on a vu cet après-midi, particulièrement en termes d’efficacité, Liverpool peut espérer jouer les premiers rôles. Il sera très observé pour le premier choc de la saison, lundi prochain contre Manchester City (21h, Canal Plus Sport).

2. Mamadou Sakho part-il remplaçant ?

L’autre enseignement de ce Liverpool/Southampton -et qu’à vrai dire on anticipait-, c’est que Mamadou Sakho part dans l’esprit de Brendan Rodgers comme le troisième choix en défense centrale. Martin Skrtel a toujours était apprécié du Nord-Irlandais. L’an passé, la place de défenseur central gauche se jouait entre le Français et le vice-capitaine Daniel Agger. La donne a changé avec le recrutement de Dejan Lovren pour 25M€ : Agger va sans doute partir, tandis que l’ancien parisien va au moins commencer la saison sur le banc des remplaçants. Pour sûr, une saison est longue. Les deux titulaires ne finiront peut-être pas la saison comme ils l’ont commencée. Mais Mamadou Sakho va devoir sérieusement s’accrocher.

3. Morgan Schneiderlin s’est résigné

Il a boudé, pas très longtemps, mais quand même. Finalement, Morgan Schneiderlin s’est peut-être rendu à l’évidence : après avoir laissé filer la moitié de l’équipe type, Southampton ne le laissera pas partir cette intersaison. Son tweet, le 29 juillet, avait laissé présager un possible bras de fer entre le milieu de terrain et son club. Il n’en a rien été, si ce n’est que Schneiderlin n’a pas joué le dernier match amical des Saints. Dimanche, contre Liverpool (1-2), il était titulaire dans l’entrejeu aux côtés de Victor Wanyama. A deux minutes de la fin, l’ancien Strasbourgeois a trouvé le barre et n’a pu donner le point du nul à son équipe. Mais on l’a senti concerné et appliqué. La diplomatie de Ronald Koeman et des dirigents ont payé. Loin d’être ridicule, Southampton a montré qu’ils seront durs au mal cette saison…avec Schneiderlin.

4. Rémy Cabella a faim

Premier League – 1ère journée – Newcastle 0-2 Manchester City

Il a invectivé le public de St James’ Park quand Newcastle poussait pour l’égalisation face à Manchester City. Mais malgré tous ses efforts, l’ancien montpelliérain n’a pu éviter la défaite (0-2) face à un adversaire qui l’a emporté au métier. Ses dribbles et sa technique ont pu être appréciés par un public de connaisseur, qui a vu -entre autres- passer David Ginola et Paul Gascoigne. La première impression est bonne mais ses 2 ou 3 occasions n’ont pas trouvé la mire. Le chemin est encore long pour le meneur de jeu des Magpies, qui débutait certes face au champion en titre. On en redemande en tout cas. Rendez-vous samedi prochain à Birmingham contre Aston Villa.

[hr style= »dotted »]

Crédit photo : Peter Roan

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi