Le site 100% foot anglais en direct d'Angleterre

30 choses à savoir sur Ryan Giggs

En club Ryan Giggs aura tout gagné. Mais vous ne savez pas tout. Retour sur la carrière d’un homme de record et fan de yoga.

Paul Basse — 10 juin 2014
Crédit : Edwin Lee
Crédit : Edwin Lee

En club, Ryan Giggs aura tout gagné. Mais vous ne savez pas tout du monstre, de l’un des plus grands talents de l’histoire du football britannique. Retour sur la carrière d’un homme de record et fan de yoga.

1. Avant de rejoindre Manchester United, le jeune Giggs évoluait à l’Ecole d’Excellence de…..Manchester City

2. Son père était un joueur de rugby à XIII très connu au Pays de Galles. Visiblement gêné par la renommé du pater, Ryan a pris le nom de sa mère.

3. Giggs a obtenu son premier contrat pro le joueur de son 17e anniversaire qu’il a signé deux jours plus tard le 1er décembre 1990

4. Giggs a débuté dans l’élite le 2 mars 1991 un an avant la création de la Premier League

5. Pour ses débuts, Giggs a remplacé Denis Irwin au court d’une défaite 2-0 contre Everton. Le joueur le plus âgé ce jour-là Mal Donaghy a a bientôt 57 ans.

6. Né de parents gallois, Giggs a été capitaine de plusieurs équipes scolaires anglaises. Il aurait peut-être pu jouer pour l’Angleterre, mais insiste sur le fait qu’il a toujours voulu jouer pour le Pays de Galles

7. Distancé par Leeds dans la course au titre en 91, Giggs a remporté son premier trophée en 1992 en Coupe de la Ligue face à Nottingham Forest.

8. Il a été désigné meilleur jeune à la fin de sa première saison.

9. Avant même d’avoir 20 ans, Giggs était déjà une grande star. Dans l’une de ses autobiographies, Alex Ferguson relate une conversation avec un agent italien qui commence la conversation en lui-demandant comment va ses fils. Il finira par cracher : “Vends moi Giggs, et je deviendrai riche »

10. Giggs a remporté le premier de ses 13 titres en 1993. Il a été cette année-là le premier joueur a remporté deux fois le trophée de meilleur jeune.

11. Alex Ferguson lui a interdit de parler aux journalistes avant ses 20 ans. Sa première interview a eu lieu au cours de Match of the Day lors de la saison 1993-1994

12. Gêné par des problèmes aux ischio-jambiers récurrents, Giggs dit devoir sa longévité et s’être débarrassé des blessures grâce à deux ou trois séances de Yoga par semaine.

13. Giggs est poilu. En atteste sa célébration après son but exceptionnel face à Arsenal en prolongation de la demi-finale de Cup contre Arsenal à Villa Park (Birmingham)

14. Giggs n’a reçu qu’un seul carton rouge dans sa carrière, avec le Pays de Galles en 2001.

15. Son jubilé a eu lieu il y a 13 ans contre le Celtic Glasgow !

16. Giggs a été introduit au Hall of Fame anglais en 2005 après avoir cumulé plus de 600 matchs avec Manchester United

17. Entre 2009 et 2014, Giggs a signé chaque année un contrat d’un an.

18. Il a été désigné joueur de l’année par ses pairs en 2009 pour la seule et unique fois, malgré n’avoir été titulaire qu’à douze reprise en championnat au moment du vote.

19. En dépit de ses 23 ans dans l’élite, Giggs n’a disputé que 64 matchs sous le maillot du Pays de Galles. Sa dernière sélection a eu lieu en 2007. Giggs n’aura jamais participé à un Euro ni à une Coupe du Monde.

20. D’ailleurs, il n’a été élu qu’à deux reprises joueur gallois de l’année en 1996 et dix ans plus tard en 2006.

21. Ryan Giggs est devenu le joueur le plus capé de l’histoire de Manchester United lors de la finale de la Ligue des champions en 2008 contre Chelsea à Moscou. C’était alors son 759e match.

22. En novembre 2011, il a disputé son premier match de Premier League dans son pays natal, quand United s’est rendu sur le terrain de Swansea.

23. Giggs n’aura joué qu’une seule compétition internationale au final et encore, ce fut le tournoi olympique. Il était même le capitaine de l’équipe de Grande Bretagne.

24. Son but, d’ailleurs pour Team GB, face aux Emirats Arabes Unis l’a fait devenir le buteur le plus âgé de l’histoire du football olympique.

25. Personne dans l’histoire du football anglais n’a remporté plus que ses 13 titres de champion.

26. Depuis 2002, la Premier League prend en compte les passes décisives. Giggs avait alors 29 ans. Personne n’a donné plus d’assist que lui.

27. Phil Jones, son désormais ex-coéquipier, n’était pas né quand le Gallois a débuté sa carrière. Idem pour Adnan Januzaj.

28. Giggs flirte au final avec les 1000 matchs disputé avec le maillot des Red Devils avec 963 matchs.

29. Giggs aura marqué au moins un but au cours de 21 de ses 22 saisons dans l’élite.

30. En Ligue des champions, c’est au cours de 16 saisons au total que Giggs aura été buteur.

Crédit photo : Edwin Lee/Flickr

Paul Basse

Fondateur d'Offside ! Spécialiste de Chelsea FC. Grand amateur de Vine.

Vous Aimerez Aussi